Qu'est-ce qui est important lors du choix de votre voiture ?

Tout d'abord, demandez-vous pour quoi vous allez utiliser votre voiture. Seulement pendant votre temps libre, ou également pour les trajets vers le travail ? Les distances sont-elles plutôt courtes, ou plutôt longues ? En fonction de cela, vous pouvez opter pour une voiture diesel ou plutôt une voiture à essence. Vous achetez une voiture neuve ou d'occasion ? Si vous parcourez régulièrement de longues distances avec votre voiture, il est également judicieux de prendre en compte la sécurité de la voiture. Une grande voiture est généralement beaucoup plus solidement construite qu'une petite voiture de ville. En d'autres termes, cela améliorera votre sécurité en cas d'accident. Si vous parcourez principalement de courtes distances, l'achat d'une voiture électrique vaut la peine d'être envisagé. Ces voitures sont généralement relativement chères à l'achat, mais les coûts associés sont généralement beaucoup moins élevés.

Quels coûts dois-je prendre en compte ?

Avant tout, bien sûr, il y a le prix de votre voiture. La marque, le type, la puissance, le carburant et le fait que vous achetiez ou non une voiture neuve auront une influence sur votre budget. Les autres coûts dépendent également de la voiture que vous achetez.

Vous avez besoin de votre propre plaque d'immatriculation, pour cela vous devez enregistrer votre voiture à la DIV. Une plaque d'immatriculation vous coûtera 30 eur, sauf si vous choisissez une plaque personnalisée, dans ce cas vous paierez facilement 1.000 eur. Une fois que votre voiture est immatriculée, vous recevrez un avis de cotisation pour la taxe d'immatriculation. Vous devez payer la taxe routière chaque année, et l'avis de cotisation vous sera également envoyé automatiquement. Les voitures électriques sont exonérées de la taxe d'immatriculation et de la taxe de circulation.
Avant de pouvoir conduire votre voiture sur la route, vous devez l'assurer. Si vous avez acheté une voiture neuve ou une jeune voiture d'occasion, il est judicieux de choisir une police d'assurance full omnium. Vous pouvez calculer votre prime d'assurance et comparer les assureurs ici.


Enfin, vous devez également faire réviser votre voiture régulièrement. C'est important non seulement pour la durée de vie de votre voiture, mais aussi pour votre propre sécurité. Les voitures électriques sont généralement beaucoup moins chères à entretenir que les voitures traditionnelles. Avant d'acheter, le concessionnaire de votre marque préférée peut vous donner une idée du prix d'un petit et gros entretien de votre voiture.