Qu’est-ce qu’une année sans sinistre

Si vous ne déclarez pas les dommages, que vous avez provoqués vous-même ou non, à votre assureur, vous accumulez des années sans sinistre. Pour chaque année où vous ne faites aucune demande d’indemnisation, vous gagnez une année sans sinistre. Vous obtenez par conséquent une réduction sur votre prime d’assurance. Celle-ci peut varier d’un assureur à l’autre. Si vous déclarez des dommages, vous perdez vos années sans sinistre, sauf si vous recourez à votre joker. Dans ce cas, tout restera tel quel.

​Conseil...

Il est judicieux de ne pas vous faire indemniser tous les petits dommages si vous en êtes vous-même responsable et si vous avez une assurance omnium. Vous pouvez appliquer la règle suivante. Si les frais des dommages sont inférieurs à votre franchise, ne déclarez jamais le sinistre. Et même si ces frais sont quelque peu supérieurs à votre franchise, analysez la différence entre l’augmentation de la prime et les frais des dommages qui vous seront remboursés. Sur le long terme, les frais peuvent être beaucoup plus élevés que sur le court terme.

Qu’est-ce qu’une attestation de sinistre ?

Vous envisagez de changer de compagnie d’assurances ? Dans ce cas, vous devez demander une attestation de sinistre à toutes les compagnies d’assurances où vous étiez assuré pendant les cinq dernières années. En effet, vous devez pouvoir présenter cette attestation de sinistre à votre nouvel assureur. Ainsi, il connaît vos antécédents en matière d’accidents. Grâce à cette attestation, vous pouvez obtenir une prime démarrant au même taux de bonus-malus.

Qu’impliquent les années sans sinistre pour votre assurance auto ?

Le système bonus-malus uniforme a été aboli le 1er janvier 2004. Chaque assureur a désormais la liberté de calculer le bonus-malus comme il le souhaite. Il récompense toujours ses clients pour une conduite sans sinistre. La prime de votre assurance auto n’augmente que si vous êtes vous-même responsable des dommages. Le montant de cette augmentation de la prime dépend de la compagnie d’assurances en question.

Bien que vous arriviez chez un nouvel assureur avec plus d’années sans sinistre, il peut parfois valoir la peine de changer d’assureur, le calcul du bonus-malus différant de l’un à l’autre. Faites alors simplement une comparaison des assurances auto.

Si vous n’êtes pas encore assuré depuis longtemps et vous causez un sinistre, votre réduction peut se changer en majoration. Votre réduction ne diminue pas, mais a alors entièrement disparu et laissé la place à une majoration de la prime de base (100 %).

Comment demander l’attestation de sinistre ?

Si vous comparez des assurances auto, il est pratique de connaître le nombre d’années sans sinistre. Vous pouvez demander l’attestation de sinistre de différentes manières :

​Demandez-la à votre assureur

L’attestation de sinistre décrit vos antécédents en matière d’accidents pendant les cinq dernières années. Si, au cours de cette période, vous étiez assuré auprès de plusieurs compagnies d’assurances, vous devez demander une attestation de sinistre à chacune d’elles. En principe, vous recevez automatiquement l’attestation de sinistre lors de la résiliation de votre contrat d’assurance. Vous pouvez également la demander à votre assureur, qui est obligé de vous la remettre.

​Demandez-la chez Car@ttest 

Vous pouvez aussi demander votre attestation de sinistre vous-même chez Car@ttest. Cette banque de données n’est pas toujours aussi fiable. Nous vous conseillons donc toujours de la demander directement à votre assureur. 

Déclaration de leasing

Vous aviez une voiture en leasing ? Au terme du contrat, vous recevez une déclaration de leasing stipulant la durée pendant laquelle vous avez conduit la voiture et le nombre de déclarations de sinistres effectuées. Les détails de ces sinistres y sont également décrits. 

Déclaration de l’employeur

Enfin, vous pouvez prouver le nombre d’années sans sinistre à l’aide d’une déclaration de l’employeur si vous possédiez une voiture de société. L’assureur peut également l’utiliser comme document pour calculer le nombre d’années sans sinistre.

Qu’en est-il des années sans sinistre en cas de divorce ?

Que se passe-t-il si un couple, qui a partagé une voiture pendant des années et a donc également eu une assurance auto commune, divorce ? En fait, peu importe qui était le preneur d’assurance. Si les deux personnes étaient indiquées comme conductrices, chacune représente une expérience de conduite individuelle. Si un sinistre a eu lieu, il importe à l’assureur de savoir qui a causé ces dommages. La personne responsable assumera la réclamation de sinistre en son nom. 

Exemple : Tinne et Laura ont décidé de mettre un terme à leur relation. Elles ont partagé une Fiat pendant cinq ans et étaient toutes les deux indiquées comme conductrices. Au cours de cette période, Tinne a causé un sinistre, qu’elle a déclaré à l’assureur. Elles peuvent toutes les deux demander une attestation de sinistre à leur assureur. Elles ont chacune cinq ans d’expérience de la conduite, mais seule Tinne a causé un sinistre qui sera indiqué sur son attestation de sinistre.

Validité des années sans sinistre

On évalue vos antécédents en matière d’accidents dans les cinq dernières années. Si vous n’avez pas été assuré pendant trois ans, par exemple parce que vous n’aviez plus de voiture, on prendra en compte deux ans. L’exemple suivant vous l’explique :

Kato a annulé son assurance auto il y a six ans parce qu’elle pouvait prendre les transports en commun pour se déplacer. Aujourd’hui, elle habite toutefois un endroit isolé sans transports en commun à proximité. Elle décide de racheter une voiture et de la faire assurer. Le nouvel assureur analyse ses antécédents en matière d’accidents pendant les cinq dernières années et constate qu’elle n’en a pas eu. C’est pourquoi Kato doit prendre une nouvelle assurance en tant que débutante (personne n’ayant jamais eu une assurance auto).

Certains assureurs remontent un peu plus loin dans le temps pour analyser vos antécédents en matière d’accidents. Ils le font généralement si vous étiez affilié chez eux auparavant.

​Questions fréquentes relatives aux années sans sinistre

Puis-je reporter les années sans sinistre de mon assurance auto sur mon assurance moto et inversement ?

Non, les deux assurances sont prises en considération séparément, car elles présentent trop de différences entre elles. Vous souhaitez souscrire tant une assurance auto qu’une assurance moto ? Dans ce cas, il est intéressant de souscrire les deux assurances chez le même assureur, car les assureurs peuvent octroyer des réductions allant jusqu’à pas moins de 60 %.

Deuxième voiture : comment reporter mes années sans sinistre ?

Si vous faites assurer une deuxième voiture à votre nom, il vaut mieux le faire chez le même assureur. En effet, vous pouvez alors bénéficier de la formule deuxième véhicule et obtenir la même réduction sur votre deuxième assurance auto, même si votre conjoint est le conducteur principal.

J’ai accumulé des années sans sinistre à l’étranger. Puis-je les reporter ?

Vous avez accumulé des années sans sinistre à l’étranger et vous souhaitez les reporter en Belgique ? Dans la plupart des cas, c’est possible. Vous demandez une attestation de sinistre à votre compagnie d’assurances étrangère. Faites-la rédiger en anglais. Une autre possibilité consiste à garder votre assurance à l’étranger si votre assureur peut vous couvrir à l’international.