Voiture partiellement endommagée ou en perte totale

Que vous ayez souscrit une assurance responsabilité civile, une mini omnium ou une full omnium, le principe est toujours le même pour le calcul de l'indemnisation :  

  • pour les voitures partiellement endommagées : les dommages sont indemnisés sur la base d'un cahier des charges rédigé par un réparateur ou un expert ;  
  • pour les voitures en perte totale : l'indemnisation est calculée sur la base d'une valeur conventionnelle ou réelle (fonctionnelle).  

Si la police comprend une franchise, alors le montant de cette dernière sera déduit de l'indemnisation. 

Assurance RC

En Belgique, chaque voiture présente sur la voie publique doit obligatoirement être couverte par une assurance responsabilité civile. En cas d'accident, l'assurance RC indemnise les dommages de la partie qui n'est pas en tort. 

Vous êtes en tort dans un accident 

L'assurance responsabilité civile indemnise tous les dommages que vous provoquez par l'utilisation de votre voiture sur la voie publique. Par exemple, si vous renversez un cyclomoteur en entrant dans un garage ou si vous occasionnez des dommages à une autre voiture stationnée lorsque vous vous garez, alors votre assurance RC indemnisera les dommages de la partie adverse.

Même si vous provoquez un accident alors que vous êtes au volant, votre assurance RC indemnisera les dommages de la partie adverse. Si, lors de l'accident, la voiture de la partie adverse est endommagée et le conducteur et ses passagers sont blessés, alors votre assurance RC indemnisera la réparation de la voiture et les frais médicaux des blessés. Votre assurance RC ne paie ni la réparation de votre propre voiture ni vos propres frais médicaux si vous êtes blessé. Par contre, les frais médicaux des passagers blessés sont couverts. Vos propres frais médicaux sont couverts par l'assurance conducteur, qui est une assurance complémentaire que vous pouvez souscrire. 

La partie adverse est responsable de l'accident 

Si c'est la partie adverse qui est responsable de l'accident, alors c'est son assurance RC qui indemnisera les dommages de votre voiture et vos frais médicaux à vous et à vos passagers. 

Assurance mini omnium

Si vous avez souscrit une mini omnium pour votre voiture, alors vous pouvez faire appel à cette assurance pour les dommages qui découlent d'un incendie, d'un vol, de catastrophes naturelles, d'un bris de vitre ou d'une collision avec des animaux. 

L'assurance mini omnium prévoit une indemnisation dans les cas suivants : 

Incendie 

Le moteur de votre voiture prend soudainement feu et l'incendie provoque de lourds dommages à votre voiture. Si votre voiture subit des dommages dus à un incendie à la suite d'un coup de la foudre, c'est aussi cette couverture qui interviendra.

Vol 

Votre voiture a été volée. Si vous n'avez pas retrouvé votre voiture dans les 30 jours, l'assurance mini omnium vous indemnisera. Les dommages portés à votre voiture lors d'une effraction ou d'une tentative d'effraction sont couverts également. Certaines polices indemnisent aussi le vol d'éléments de la voiture. Pensez notamment au vol d'enjoliveurs. 

Catastrophes naturelles 

Une inondation, une tempête violente ou d'énormes grêlons sont des phénomènes naturels qui se produisent soudainement et qui sont difficiles à contrôler. On les appelle, selon le terme générique, « catastrophes naturelles ». D'autres phénomènes, certes moins fréquents, sont également couverts par une mini omnium dans le cadre des catastrophes naturelles : tremblements de terre, ouragans, tornades, cyclones, raz de marée, glissement de terrain, etc. 

Bris de vitre 

Si vous avez un éclat dans votre pare-brise, vous pouvez le faire réparer aux frais de votre assurance mini omnium. Le remplacement de votre pare-brise est également repris dans votre garantie bris de vitre. Si vous faites réparer ou remplacer votre pare-brise auprès d'une entreprise de réparation avec laquelle votre assureur a conclu une convention, alors la franchise ne sera généralement pas déduite. Les dommages à vos rétroviseurs extérieurs ou au toit panoramique de votre voiture peuvent également être assurés sous la garantie bris de vitre.

Collision avec des animaux 

Vous roulez sur une route secondaire dans les Ardennes et, soudainement, un sanglier surgit devant vous. Il est trop tard pour freiner et vous renversez l'animal. Les dommages occasionnés à votre voiture sont couverts dans votre assurance mini omnium. 

Alors que vous tentiez d'éviter l'animal, votre voiture dérape et vous foncez dans un arbre, les dommages provoqués par la collision avec l'arbre ne seront pas toujours couverts. En effet, ils sont vus comme des dommages consécutifs et toutes les assurances mini omnium ne les couvrent pas. 

Certains assureurs indemnisent également les dommages occasionnés par des rongeurs. 

Assurance full omnium

En plus des garanties fournies par l'assurance mini omnium, l'assurance full omnium indemnise également les dommages occasionnés à votre voiture alors que vous êtes en tort et les dommages dus à des actes de vandalisme. 

Votre pare-chocs touche un piquet alors que vous faites une manœuvre de stationnement ? Vous finissez votre course dans le fossé après avoir glissé sur une route humide ? Votre assurance omnium complète couvrira alors les dégâts provoqués à votre voiture. En fonction de votre contrat d'assurance, vous devrez peut-être payer une franchise pour la réparation de votre voiture.