Calculer l’assurance auto : comment procède-t-on ?

Le prix d’une assurance auto est calculé sur la base de différentes données personnelles :

  • Prix catalogue : il s'agit du prix de la voiture à l'état neuf, avec options et sans remises.
  • Puissance : la puissance (CV/kW) de votre voiture contribue à déterminer le montant de votre prime. Plus le moteur de votre voiture est puissant, plus votre prime sera élevée.
  • L'âge du conducteur principal : les jeunes conducteurs ayant peu d'expérience de la conduite paieront généralement une prime plus élevée. Les conducteurs plus âgés sont statistiquement plus vulnérables aux dommages. Après un certain âge, votre prime ne diminuera pas, voire augmentera.
  • Adresse : si vous habitez dans une ville, le risque de dommages pour l'assureur est plus élevé que si vous habitez dans une zone rurale. Par conséquent, votre lieu de résidence aura une influence sur le montant de votre prime d'assurance auto.
  • Années sans sinistre : plus le nombre d'années de conduite sans sinistre est élevé, plus l'échelon du bonus malus est bas. Un bonus malus plus bas réduit votre prime.
  • Le nombre de kilomètres : plus vous roulez, plus le risque d'accident est élevé. Un kilométrage annuel élevé se traduira donc par une prime plus élevée.
  • Délai de paiement : un paiement annuel de la prime est généralement moins cher qu'un paiement échelonné.

Comment connaître le rapport qualité-prix ?

Faire des économies sur le prix de votre assurance auto est une bonne idée, mais faire des économies sur la qualité ne l'est pas. Chez Independer, nous veillons à ce que vous obteniez non seulement une assurance bon marché, mais aussi une assurance avec de bonnes conditions. Independer a développé un score qualité-prix basé sur le prix, les conditions de la police, la franchise, l'évaluation du client et la facilité de conclusion. Ce score est indiqué pour chaque assurance. Pour en savoir plus sur le rapport qualité-prix, cliquez ici.

Outre la prime auto, quels frais supplémentaires y a-t-il ?

Conduire une voiture implique des frais, tant variables que fixes. Outre l’achat de votre voiture et le prix de votre assurance auto, vous devrez également payer la taxe routière et le carburant.

Comment économiser sur votre assurance auto ?

Vous avez déjà une assurance auto ? Il est fort probable que vous puissiez tout de même économiser sur votre prime auto en changeant d’assureur :

Comparez régulièrement

L’homme est esclave de ses habitudes. Une fois qu’il a choisi un assureur, il lui reste fidèle. Toutefois, votre voiture vieillit, les primes changent, le nombre de vos années sans sinistre augmente et le marché est en perpétuelle évolution. Tous ces éléments font que vous pouvez obtenir une meilleure prime. Comparez donc régulièrement les assurances auto.

Quelle couverture choisir ?

Tout d’abord, vous pouvez tenir compte de l’âge de votre auto en choisissant une certaine couverture :

De zéro à cinq ans Full omnium
De six à dix ans Mini omnium
Plus de dix ans Assurance RC


Plus la valeur de votre voiture est élevée (voitures neuves), plus il est intéressant de souscrire une full omnium. En optant pour cette assurance, les propres dommages matériels seront en effet indemnisés en cas d’un incident, pour autant que les frais des dommages ne dépassent pas la valeur de la voiture. Si vous avez cumulé un grand nombre d’années sans sinistre, il peut également être intéressant de choisir une couverture plus étendue. Les années sans sinistre sont récompensées par une réduction. Une RC + omnium est plus chère, mais son prix baissera grâce à cette réduction.

Si vous utilisez peu votre voiture, le risque d’un accident est moins élevé. Dans un tel cas, une assurance RC vous garantit souvent une couverture suffisante.

​Risque propre plus élevé

Lorsque vous souscrivez une assurance omnium, une franchise est déterminée dans le contrat d’assurance. La franchise, ou exemption, est le montant que vous devrez payer vous-même en cas de propres dommages matériels. Les assureurs proposent l’option de ne pas payer de franchise en contrepartie d’une prime plus chère. Bien sûr, l’inverse est également possible. Plus la franchise ou le risque propre est élevé, plus la réduction sur votre prime sera élevée. Vérifiez bien les économies que vous réaliseriez alors. Une prime auto moins élevée vaut-elle la peine par rapport au risque propre plus élevé ?

Pourquoi souscrire* une assurance auto via Independer ?

Chez Independer, nous comparons pour vous les assurances de nos partenaires en termes de prix et de qualité. Vous avez besoin d'aide pour calculer votre assurance auto ? Nos experts sont prêts à répondre à vos questions.



* Vous trouverez plus d'informations sur la souscription d'une assurance via Independer ici.