Comment l'huile moteur agit-elle sur mon moteur ?

Sans l'huile moteur, votre moteur ne fonctionnerait pas plus de quelques secondes. L'huile moteur est une substance particulièrement grasse qui réduit les frictions entre les différentes parties du moteur. Elle vient créer une fine couche lubrifiante autour des éléments mobiles, qui empêche les différentes pièces de se toucher, réduisant ainsi leur usure à un minimum. Avec le processus de combustion et en raison de son utilisation quotidienne, de petites particules de poussière viennent se loger dans votre moteur. L'huile moteur les transporte alors vers le filtre, qui, à son tour, va les capturer. La capacité d'accueil du filtre n'est pas infinie, il convient donc de renouveler l'huile moteur suffisamment souvent afin d'éviter d'occasionner des dommages irréversibles au moteur. En plus des particules de poussière, le processus de combustion génère aussi de la chaleur. Grâce à l'huile moteur, cette chaleur peut alors être répartie dans tout le moteur.

Faire l'appoint d'huile moteur

L'huile moteur joue donc un rôle essentiel. L'utilisation du moteur peut parfois légèrement faire réduire le niveau d'huile. Les voitures les plus modernes sont équipées d'un signal électronique qui s'active lorsque le niveau d'huile de la voiture descend sous le seuil minimal. Il est donc important à ce moment-là de faire rapidement l'appoint.

Vous pouvez aussi contrôler vous-même le niveau d'huile de votre voiture grâce à la jauge. Retirez-la du moteur, essuyez-la, remettez-la dans son logement et contrôlez enfin que l'huile est au bon niveau. Attention, il convient de procéder à cette vérification lorsque le moteur est froid et que la voiture est stationnée sur une surface plate.

Quelle huile ?

Il existe différents types d'huiles moteur, chacun ayant son propre indice de viscosité, ou de densité, et sa propre qualité. La viscosité et la densité de l'huile sont renseignées à l'aide d'une suite de chiffres et de lettres. Plus le chiffre est grand, plus l'huile est épaisse ; plus la lettre est loin dans l'alphabet, plus la qualité de l'huile moteur est élevée.

Consultez la notice d'utilisation de votre voiture pour savoir quel type d'huile vous devez acheter pour le moteur de votre voiture. Il y a souvent de larges écarts de prix entre les différents types d'huiles moteur des différents fabricants. La notice d'utilisation indique également la fréquence à laquelle l'huile doit être renouvelée. Pour assurer la durée de vie de votre moteur, il est important d'utiliser le bon type d'huile et de la renouveler selon la fréquence mentionnée dans la notice d'utilisation.