Qu'est-ce que le liquide de refroidissement ?

Le liquide de refroidissement est un mélange d'eau, d'antigel et d'autres additifs. L'antigel contenu dans le liquide de refroidissement est principalement composé de glycol. Il existe deux types de glycol et les additifs contenus dans le liquide de refroidissement peuvent également varier en fonction des exigences des constructeurs automobiles.

Comment le liquide de refroidissement agit-il sur mon moteur ?

Le liquide de refroidissement permet à votre moteur de rester à la bonne température et de ne pas surchauffer. Ce liquide est donc essentiel pour le bon fonctionnement de votre moteur. Un manque de liquide de refroidissement peut entraîner une surchauffe de votre moteur et donc des dommages permanents. Il est donc important de vérifier régulièrement le niveau de votre liquide de refroidissement.

Quel liquide de refroidissement convient à ma voiture ?

Il existe différents types de liquides de refroidissement, de différentes couleurs : rouge/rose, bleu, jaune ou vert. La couleur ne sert qu'à identifier les différents liquides et n'a rien à voir avec la qualité. Lorsque vous devez remettre du liquide de refroidissement dans votre voiture, vérifiez la couleur du liquide dans le réservoir. La notice d'utilisation de la voiture indique également le type de liquide de refroidissement dont votre voiture a besoin. Ne mélangez jamais différents types de liquides de refroidissement. Un tel mélange pourrait entraîner une réaction chimique et endommager votre moteur.

Comment remettre du liquide de refroidissement dans le moteur ?

Contrairement au liquide de refroidissement de votre climatisation, vous pouvez remettre vous-même du liquide de refroidissement dans votre moteur si le niveau est trop bas. Si le niveau de votre liquide de refroidissement est inférieur ou juste supérieur au minimum, faites l'appoint dès que possible. Ne jamais ajouter plus de liquide que le niveau maximum indiqué.

Voici comment faire l'appoint du liquide de refroidissement en plusieurs étapes :

​Étape 1 :

Attendez que le moteur ait complètement refroidi pour faire l'appoint du liquide de refroidissement ! Faire l'appoint lorsque le moteur est chaud peut être extrêmement dangereux.

​Étape 2 :

Ouvrez votre capot et retirez le bouchon de votre réservoir de liquide de refroidissement.

​Étape 3 :

Remplissez le réservoir avec le liquide de refroidissement approprié. Assurez-vous que le liquide ne dépasse pas le niveau maximum.

​Étape 4 :

Revissez le bouchon à fond et vous êtes prêt à reprendre la route.