Pression correcte des pneus

La pression correcte des pneus est déterminée par modèle par le fabricant et dépend entre autres de la taille des pneus. La pression des pneus peut donc différer en fonction de la taille des pneus, même pour les voitures du même modèle. Une pression correcte des pneus est importante pour des pneus été et hiver ainsi que pour des pneus toutes saisons.

Le fabricant rédige un tableau de pression des pneus dans lequel on peut lire la pression idéale par taille de pneu. Le tableau de pression des pneus est indiqué dans la notice d'utilisation de la voiture et à l'intérieur de la trappe d'essence, sur le montant de la porte ou derrière le pare-soleil de votre voiture.

Vérifier la pression des pneus

Vous pouvez très facilement vérifier vous-même la pression des pneus de votre voiture. À l'heure actuelle, dans de nombreuses voitures modernes, vous obtenez une notification de l'ordinateur de bord lorsque la pression des pneus n'est plus correcte. Si vous avez une voiture moins récente qui ne vous avertit pas, il vaut mieux vérifier chaque mois la pression des pneus vous-même. Vous pouvez le faire facilement à une station-service par exemple. Il se peut que vous deviez payer une petite contribution pour ce faire. La plupart du temps, il s'agit d'à peine un euro. Vérifiez la pression idéale des pneus de votre voiture avant de commencer.

Mesurez la pression des pneus lorsque ceux-ci sont froids. Des pneus chauds peuvent donner une pression erronée. La pression des pneus d'un même essieu doit être la même. Si nécessaire, pompez de l'air dans vos pneus, pour que la pression soit à nouveau correcte.

Avantages d'une pression correcte des pneus

Une pression correcte des pneus est importante pour votre sécurité. Une pression correcte augmente l'adhérence à la route et diminue la distance de freinage. Le risque d'avoir une crevaison est aussi moins élevé. Votre voiture réagit mieux aux mouvements de direction et le risque de dérapage par mauvais temps est aussi moins élevé. Une pression trop élevée ou trop basse des pneus engendre également un moins bon fonctionnement de la suspension de votre voiture. Si la pression est idéale, vos pneus s'useront aussi moins vite. De plus, la résistance au roulement sera optimale, de sorte que vous consommerez moins et donc émettrez moins. Un plus pour l'environnement.

Rien que des avantages donc, et de plus un petit effort pour tenir à l'œil la pression des pneus.