Qui est Datassur ?

Datassur a été créé en 1996 à l'initiative des entreprises d'assurances et compte actuellement 45 membres. L'encaissement total des membres de toutes les branches d'assurance représente environ 90 % du marché.

Que fait Datassur ?

Datassur contribue avant tout à accélérer le règlement des dommages. Cela est dans l'intérêt de toutes les parties. 

Datassur assure la gestion administrative et informatique de la caisse de compensation RDR. Le RDR (contraction de « règlement direct » et « directe regeling ») a été mis au point par les assureurs pour indemniser plus rapidement les victimes d'accidents de la route. Concrètement, cela signifie que l'assureur RC du conducteur non responsable désignera un expert pour le compte de l'assureur de la partie adverse afin d'estimer les dommages et indemnisera son assuré lorsque les conditions de la convention seront remplies. L'assureur récupère ensuite les dommages auprès de l'assureur de la partie adverse responsable.

La gestion des sinistres basés sur les règles des conventions BCE relève également de la compétence de Datassur. La convention BCE est un accord conclu avec des institutions d'utilité publique telles que : Infrabel, Telenet, Proximus, Infrax, etc. Cette convention permet d'accélérer la procédure d'indemnisation si au moins une des parties s'est engagée dans cette convention. 

Pour les assureurs, il est crucial de pouvoir évaluer correctement une demande d'assurance avant de l'accepter. C'est pourquoi Datassur gère un certain nombre de bases de données qui permettent aux assureurs de bien évaluer le risque qu'ils assurent. Cela comprend les sinistres passés, mais aussi l'historique des paiements du candidat assuré. Ces fichiers, tels que la liste RSR, contiennent des informations qui ne peuvent être utilisées qu'à des fins professionnelles. Ces données hautement sécurisées aident à mieux comprendre le passé et offrent aux assureurs plus de garanties pour l'avenir.