A. La comparaison

ETAPE 1. Choisissez votre voiture

Dans la première étape du processus, nous vous demandons les détails de votre voiture. La marque, le modèle, etc. sont importants car ces éléments détermineront le prix de votre assurance auto. Pour répondre correctement aux questions de cette étape, nous vous recommandons de vous munir de votre carte grise. 

ETAPE 2. A propos de votre voiture

Dans la deuxième étape du processus, nous voulons savoir si votre voiture possède des options supplémentaires, si elle est équipée de systèmes d'aide à la conduite et si vous êtes le premier propriétaire de la voiture. Les équipements supplémentaires augmentent la valeur de votre voiture et, par conséquent, le prix de votre assurance auto. Votre voiture est-elle équipée de systèmes d'aide à la conduite ? Ils rendent la conduite plus sûre et donc réduisent votre prime. Lorsque vous remplissez ces questions, nous vous conseillons de vous munir de la facture d'achat de votre voiture. Tous les systèmes d'aide à la conduite ne se traduisent pas par une réduction.

ETAPE 3. L'utilisation de votre voiture

Dans l'étape suivante, nous vous demandons à quelle fréquence et dans quel but vous utilisez votre voiture. Cette étape ne nécessite pas de documentation particulière, mais elle exige une certaine réflexion. C'est-à-dire, si vous voulez faire une estimation correcte. Le nombre de kilomètres que vous parcourez par an a un impact sur le prix de votre assurance auto. 

ETAPE 4. A propos du conducteur habituel

Au cours de la quatrième et avant-dernière étape du processus, nous vous demandons quelques informations sur vous en tant qu'assuré. Sur la base de ces informations, l'assureur peut procéder à une évaluation de votre profil. Il détermine ainsi les assurances auxquelles vous avez droit. Dans cette étape, votre permis de conduire définitif vous sera certainement utile.

ETAPE 5. Choisissez la garantie de votre choix

Enfin, nous vous demandons de choisir votre couverture : assurance responsabilité civile (assurance obligatoire), assurance mini omnium (avec garanties supplémentaires) ou full omnium (avec des garanties supplémentaires et une couverture des dommages pour les propres dommages). Nos experts recommandent toujours une certaine couverture sur la base des réponses précédentes. Ces conseils sont fondés sur des années de connaissances et d'expérience.

B. Vos résultats

ETAPE 1. Aperçu de votre assurance

Et voilà, vos données ont été collectées, analysées et transformées en un aperçu pratique. En haut, nous vous montrons le ou les assureurs ayant le meilleur score qualité-prix. Car ce n'est pas seulement le prix qui compte, mais aussi la qualité d'une assurance. Seuls les produits qui répondent aux souhaits et aux besoins que vous avez spécifiés sont affichés. 

Une fois que vous avez choisi une police d'assurance auto particulière, il est possible et certainement utile de sélectionner des assurances complémentaires, par exemple une assurance protection juridique, une assurance conducteur ou une assurance panne.

ETAPE 2. Vos données

Avez-vous trouvé votre assurance auto idéale ? N'hésitez plus et demandez votre assurance auto immédiatement. Vous pouvez le faire en remplissant certaines données personnelles nécessaires.

ETAPE 3. Détails de la voiture

Les informations concernant votre voiture dans les questions précédentes étaient nécessaires pour vous fournir un aperçu personnalisé de la comparaison. Les informations demandées dans cette étape sont nécessaires pour que l'assureur puisse vous assurer. Nous avons besoin de votre kilométrage et de votre numéro de plaque d'immatriculation. Nous vous demanderons également quand l'assurance doit commencer. Si votre voiture est actuellement assurée, vous devez tenir compte du délai d'annulation.  Ayez votre police actuelle à portée de main afin de pouvoir saisir la date correcte (remarque : n'utilisez pas la date de fin figurant sur la carte verte, elle diffère de la date de fin réelle).

ETAPE 4. Questions de conclusion

Les dernières questions concernent votre dossier de conduite dans le passé et votre comportement en tant qu'assuré. Par exemple, des questions telles que :

  • ​Avez-vous un permis de conduire valide ?
  • Avez-vous déjà eu des difficultés à obtenir une assurance automobile ?

Enfin, dans certains cas, nous pouvons vous demander de remplir vos coordonnées de paiement. Ne vous inquiétez pas, vous n'avez pas encore à payer quoi que ce soit. Dès que votre assureur aura confirmé que vous êtes assuré, vous recevrez une facture de sa part.

C. Vous pouvez maintenant faire une demande d'assurance

ETAPE 1. Vous pouvez maintenant faire une demande pour une assurance auto

Vérifiez une dernière fois la demande. Tout est correctement rempli ? Faites votre demande maintenant ! Vos données sont alors collectées et envoyées vers l'assureur. Tout d'abord, l'assureur vérifiera vos données, après quoi vous recevrez la confirmation qu'il peut ou non vous proposer une assurance. En cas de réponse positive, vous recevrez une police et, après paiement, votre certificat d'assurance. La procédure de clôture est maintenant terminée.