Quand suis-je assuré ?

Le matin, vous franchissez la porte de bonne humeur pour vous rendre au travail, et là, vous voyez que la place où vous aviez garé votre voiture la veille est vide. Votre voiture a été volée ! Que faire maintenant ? La première chose à faire est de déclarer le vol à la police. Ils rédigeront un PV. Vous avez besoin de ce PV pour signaler le vol à votre assureur.

Pour demander une indemnisation à l'assureur, vous devez souscrire une assurance mini omnium ou full omnium. Pour déterminer ce à quoi vous avez droit, il est préférable de vérifier les conditions de votre police d'assurance auto.

Quand serai-je indemnisé ?

Les assureurs ne traiteront pas immédiatement le vol de votre voiture. Il y a un délai d'attente de 30 jours. Pour combler ce délai, de nombreux assureurs prévoient dans leur police le droit à un véhicule de remplacement pendant cette période. Si votre voiture est retrouvée dans les 30 jours, l'assureur vous indemnisera pour les dommages éventuellement occasionnés à votre voiture. Si votre voiture n'est pas retrouvée dans ce délai, l'assureur versera une indemnisation selon les conditions de votre police. Si votre voiture est retrouvée après 30 jours, vous avez le choix entre la récupérer après remboursement de l'indemnisation versée ou la laisser à l'assureur, qui la vendra par la suite.

Que faire pour être indemnisé ?

Pour être indemnisé par l'assureur, il est également important de pouvoir prouver que vous avez tout mis en œuvre pour prévenir le vol. Vous n'avez pas fermé l'auto à clé ou vous avez laissé les clés dans l'habitacle ? Dans ce cas, l'assureur n'indemnisera aucun dommage. Le système d'alarme de la voiture ne répond pas aux conditions imposées par l'assureur ? C'est aussi une raison pour laquelle l'assureur peut refuser d'intervenir. Veillez donc à bien lire votre police !

Comment se prémunir contre un vol ?

Mieux vaut prévenir que guérir ! Nous vous donnons ci-dessous quelques conseils pour déjouer les voleurs de voitures.

  • Ne laissez pas d'objets de valeur visibles dans votre voiture. Par exemple, mettez votre ordinateur portable dans le coffre verrouillé, ou mieux encore, ne le laissez pas dans votre voiture.
  • Ne laissez pas votre GPS dans la voiture et retirez le support du GPS de votre pare-brise.
  • Verrouillez toujours votre voiture et ne laissez jamais votre clé sur le contact.
  • Laissez votre boîte à gants ouverte de façon que l'on voie directement qu'elle ne contient aucun objet de valeur.
  • Ne garez pas votre voiture dans un endroit sombre et isolé, mais si possible dans un parking bien éclairé et avec beaucoup de passage. Avez-vous un garage à la maison ? Garez votre voiture à l'intérieur et verrouillez correctement votre garage.
  • Si votre voiture n'est pas équipée d'un système d'alarme, envisagez d'en installer un. 
  • Contactez votre assureur pour savoir le système qui convient à votre type de voiture.