Que couvre l'assurance vol ?

Vous pouvez lier une assurance vol complémentaire à votre assurance locataire. Cette assurance indemnise les dommages causés à votre habitation par une (tentative d')effraction et votre contenu qui a été volé ou endommagé à la suite de cette (tentative d')effraction. 

Efrim rentre du travail et voit que sa maison a été mise sens dessus dessous. La porte de derrière a été forcée et est complètement cassée. Les voleurs ont aussi pris quelques objets de valeur d'Efrim. Une fois remis du choc, il appelle la police pour aller faire dresser un procès-verbal. Il en a besoin pour la déclaration des dommages à son assureur. Quand Efrim a souscrit son assurance responsabilité locative, il en a profité pour assurer son contenu et souscrire une assurance vol complémentaire. Les dommages causés à la porte de derrière et les objets volés sont remboursés par l'assureur, après déduction d'une éventuelle franchise. 

Que faire après un cambriolage ?

Pour introduire votre demande d'indemnisation auprès de l'assureur, vous devez prendre certaines choses en compte. Comme nous savons qu'un cambriolage est souvent une énorme source de stress, nous vous rappelons les choses que vous ne devez pas oublier. 

  • Appelez la police: Si vous avez été victime d'un cambriolage ou qu'il y a eu une tentative d'effraction, il est important de le faire officiellement constater pour la déclaration prévue dans l'assurance vol. La police viendra sur place, fera les constatations nécessaires et rédigera un procès-verbal. Vous devez mentionner le numéro de PV dans la déclaration. 
  • Ne commencez pas à tout ranger directement: Si des cambrioleurs ont saccagé votre habitation, il est fort probable que vous ayez envie de remettre de l'ordre. Le problème est que, si vous commencez à faire du rangement, vous risquez d'effacer des indices ou des traces. Prenez des photos de l'état de votre habitation telle que vous l'avez trouvée. Elles seront utiles quand vous devrez prouver les dommages à votre assureur. Des traces de pas ou de doigts sur vos armoires ? Attendez que la police soit venue avant de les nettoyer. Il se peut qu'ils en aient besoin pour leur dossier pénal. 
  • Faites votre déclaration auprès de votre assureur: Dans la déclaration, indiquez le numéro de PV et joignez quelques photos des dégâts. Faites aussi une liste des objets qui ont disparu. De manière générale, vous serez remboursé rapidement si votre déclaration est la plus complète possible. 


Conseils pour réduire le risque de cambriolage

Il suffit bien souvent quelques petites mesures pour réduire fortement le risque de cambriolage. En voici quelques-unes : 

  • Cela semble évident, mais verrouillez toutes les fenêtres et les portes quand vous quittez la maison. Une fenêtre ouverte, même si elle se trouve à un étage supérieur, est une invitation pour les cambrioleurs. S'ils s'introduisent chez vous par une fenêtre ouverte, il n'y aura aucun signe d'effraction et votre assureur n'interviendra pas pour les dommages. 
  • Mettez un verrou supplémentaire sur vos portes et fenêtres, même à l'arrière de votre habitation et aux étages supérieurs. Plus un cambrioleur aura du mal à pénétrer dans votre habitation, plus il y a de chances qu'il passe son chemin. 
  • Évitez de donner l'impression qu'il n'y a personne chez vous. Demandez à vos voisins de relever régulièrement le courrier quand vous partez en vacances par exemple. Évitez de publier sur les réseaux sociaux que vous allez partir en vacances. Les voleurs sont aussi sur Facebook !
  • Installez des interrupteurs intelligents. Vous pouvez les programmer pour allumer les lumières à une heure précise, par exemple au coucher du soleil. C'est utile quand vous partez en vacances, mais aussi en hiver quand la nuit tombe tôt. Pendant les mois d'hiver, les cambrioleurs sont souvent actifs à la tombée de la nuit. Si vous n'êtes pas encore rentré du travail, une habitation qui n'est pas éclairée est une invitation pour les cambrioleurs.