Dégâts des eaux ou inondations

L'assurance incendie fait une distinction entre les dégâts des eaux et les inondations. La garantie dégâts des eaux indemnise les dommages imprévus causés à l'habitation et à son contenu. Du moins, si vous avez également souscrit une assurance contenu. Si, par exemple, vous subissez des dommages dus à une infiltration d'eau ou à une rupture de canalisation, c'est la garantie dégâts des eaux qui intervient. Les dégâts des eaux causés par une inondation sont couverts par la garantie catastrophes naturelles

Quels dommages sont couverts par la garantie dégâts des eaux ?

La garantie dégâts des eaux couvre :

  • les dommages causés par une fuite ; 
  • les dommages causés par l'eau qui s'infiltre par le toit ;  
  • les dommages causés par l'eau provenant d'installations sanitaires ou d'appareils électriques ;  
  • les dommages causés par des canalisations défectueuses.

Quels dommages ne sont pas couverts par la garantie dégâts des eaux ?

La garantie dégâts des eaux ne couvre que les dommages consécutifs. Elle ne couvre donc pas les dommages causés au toit par les infiltrations d'eau. Les dommages aux appareils ou aux tuyaux qui sont à l'origine du sinistre ne sont pas non plus couverts. Si les dommages sont dus à un manque d'entretien ou de précaution, l'assureur n'interviendra pas non plus. 

Exemple :

Le sol de la cuisine de l'appartement que vous louez est inondé à cause d'un problème à votre lave-vaisselle. Le dessous des placards de la cuisine a été endommagé. L'assurance responsabilité locative indemnise les armoires de cuisine endommagées. En effet, c'est le locataire qui en est responsable vis-à-vis du propriétaire. Le lave-vaisselle défectueux n'est pas couvert par la garantie dégâts des eaux. Elle ne couvre que les dommages consécutifs. Vous devrez donc payer vous-même la réparation du lave-vaisselle. Si la friteuse qui se trouve dans le placard est endommagée, votre assurance contenu vous indemnisera.

Que faire en cas de dégâts des eaux ?

Si vous constatez un dégât des eaux, il est préférable d'en informer l'assureur le plus rapidement possible. Passez en revue la liste de contrôle ci-dessous afin que le sinistre soit traité rapidement.  

  • Prenez des photos nettes des dégâts. 
  • Envoyez les photos, accompagnées d'une description détaillée des dégâts, à l'assureur. Aujourd'hui, de nombreux assureurs vous permettent d'introduire une demande d'indemnisation en ligne sur leur site web. Vous pourrez ainsi facilement télécharger les photos.  
  • Si un tiers est responsable du dommage, remplissez la déclaration de sinistre ensemble si possible. De cette façon, les assureurs peuvent entrer en contact pour arriver à un règlement le plus rapidement possible.  
  • Demandez un devis à un professionnel pour effectuer les réparations et envoyez-le également à l'assureur. 
  • Attendez d'avoir l'accord de l'assureur pour faire effectuer les réparations. Vous pouvez évidemment faire colmater une fuite dans le toit pour limiter les dégâts.