Qu'est-ce qui appartient au bâtiment ?

Une assurance incendie pour le bâtiment assure votre habitation ou votre appartement et tout ce qui s'y rattache. Les armoires de cuisine, les meubles de salle de bains, la baignoire et la douche, mais aussi les éléments de chauffage et la climatisation font partie du bâtiment. Bref, tout ce que vous ne pouvez pas emporter avec vous lorsque vous déménagez sans endommager la structure fait partie du bâtiment.

Une porte fait-elle partie du bâtiment ? 

Une porte est ce que l'on appelle « un accessoire à la finition d'un bien immobilier ». Une porte fait donc partie du bâtiment et est assurée dans votre police de responsabilité locative.

Qu'est-ce que le contenu ?

Le contenu comprend tout ce que vous pouvez prendre. Les meubles, les vêtements, les tableaux, la télévision, l'ordinateur portable et d'autres objets encore. Si vous louez un appartement sans four encastré dans la cuisine, le four que vous installez dans la cuisine sur le plan de travail fait partie du contenu. S'il y a un four encastré, il est assuré dans votre assurance responsabilité locative. Il en va de même pour le réfrigérateur : un réfrigérateur encastré fait partie du bâtiment, tandis qu'un réfrigérateur sur pied que vous avez installé vous-même dans votre appartement de location fait partie du contenu.

Objets de valeur

Si vous souhaitez assurer votre contenu en plus de votre assurance responsabilité locative, l'assureur vous demandera dans la plupart des cas d'indiquer la valeur de votre contenu afin de calculer la prime. Conservez la facture d'achat de vos meubles, télévision et appareils électroniques, par exemple, afin de renseigner une valeur qui soit réaliste. Il est préférable de mentionner explicitement les objets de valeur à l'assureur. Il peut s'agir d'une œuvre d'art, d'une collection exclusive ou de bijoux. Parfois, l'assureur demandera une expertise de ces objets afin d'en connaître la valeur. Il est préférable de conserver les preuves d'achat dans un endroit sûr, comme un coffre-fort. Prenez également des photos afin de pouvoir montrer à l'assureur, en cas de sinistre, l'état d'origine des objets.