Qu'est-ce qui fait partie de votre contenu ?

Votre contenu comprend tous les objets que vous pouvez emporter ou déplacer sans endommager la structure du bâtiment. Vos meubles, votre télévision, votre machine à laver, vos vêtements, bref tout ce qui se trouve dans votre maison et qui ne fait pas partie du bâtiment, fait partie de votre contenu. 

Pourquoi l'assurer ?

Bien souvent, vous n'avez aucune idée de la valeur des affaires que vous avez à la maison. Jusqu'à ce que vous deviez les remplacer. Si vous perdez tout votre contenu et que vous devez tout remplacer, cela risque de vous coûter les yeux de la tête. La loi ne vous oblige pas à assurer votre contenu, mais cela vaut la peine d'y penser. En effet, pour une petite prime, vous pouvez assurer vos biens contre tous les risques qui sont inclus dans l'assurance incendie du bâtiment et l'assurance responsabilité locative. Par ailleurs, de nombreux assureurs prévoient également la couverture des biens de vos invités en cas de sinistre. Si vous recevez des invités et qu'un incendie se déclare dans votre habitation, votre assurance contenu interviendra généralement pour le dédommagement des biens de vos invités. Ce n'est donc pas une obligation, mais très certainement une bonne idée. 

Comment déterminer la valeur de votre contenu ?

Pour assurer votre contenu, vous devez connaître sa valeur. La valeur assurée de votre contenu déterminera votre prime d'assurance. 

Pour déterminer la valeur à assurer de votre contenu, mieux vaut dresser une liste de tout ce que vous possédez à la maison. Cela vaut pour ce que vous avez acheté, mais aussi pour ce que l'on vous a offert. Faites ensuite une estimation de ce qu'il vous en coûterait si vous deviez tout racheter à neuf. La somme de tous les prix d'achat représente la valeur à assurer de votre contenu. 


Indice et usure

La valeur de votre contenu mentionnée dans la police est donc le prix total de l'achat du contenu neuf au moment de la signature de la police. Toutefois, les prix peuvent augmenter, et votre contenu vieillit. Et en cas de sinistre, la valeur assurée reprise dans votre police est-elle toujours réaliste ? 

Tout comme la prime de votre assurance contenu, la valeur assurée est indexée. Donc, en principe, cette valeur suit l'augmentation générale des prix. Par contre, la plupart des assureurs réduisent cette valeur pour certains biens en fonction du degré d'usure. L'usure représente la dépréciation due à l'âge, à l'utilisation et à l'entretien du bien. Pour connaître les biens soumis à l'usure et ceux qui ne le sont pas, consultez les conditions générales de votre contrat.