Calcul de prix assurance habitation

Le prix d'une assurance incendie dépend de la valeur du bâtiment et des biens mobiliers qui doivent être assurés.

En cas de dommages, un propriétaire voudra faire réparer son habitation de façon à ce qu'elle retrouve son état original. Il doit donc faire assurer sa valeur à neuf. Pour calculer la valeur assurée du bien immobilier, l'assureur utilisera une grille d'évaluation. C'est un questionnaire à remplir sur l'habitation. S'agit-il d'une maison de rangée, d'une trois façades ou d'une quatre façades ? Est-ce une construction traditionnelle ou à ossature bois ? Combien de chambres à coucher l'habitation compte-t-elle ? Sur la base de cette grille d'évaluation, l'assureur détermine la valeur à assurer. 

Un locataire assure sa responsabilité pour les dommages qu'il occasionnerait et qu'il devrait indemniser au bailleur. On tiendra compte de la vétusté et de l'usure du bâtiment loué. Il fera donc assurer la valeur réelle. Ici, l'assureur détermine généralement la valeur assurée sur la base du montant du loyer. 

Prix d'une assurance habitation bâtiment

La prime d'une assurance habitation pour un bâtiment est déterminée à l'aide de toute une série de facteurs. L'importance de ces facteurs varie d'un assureur à l'autre. 

  • Les risques du bâtiment : certains matériaux de construction sont plus vulnérables aux incendies que d'autres. Plus le pourcentage de bois utilisé dans la construction est élevé, plus le sinistre risque d'être grave en cas d'incendie.  
  • La valeur assurée du bâtiment : les dommages occasionnés à une petite habitation de rangée seront réparés à moindres frais qu'un sinistre survenu dans une grande villa. Un sol en marbre coûte plus cher que du carrelage en céramique. Les finitions du bâtiment jouent donc également un rôle dans le calcul de la prime. 
  • Les garanties complémentaires ou facultatives : si vous choisissez de vous couvrir contre les effractions, le prix de votre assurance habitation augmentera.  
  • La localisation du bâtiment : si vous habitez dans une zone à haut risque d'inondation, alors le risque de sinistre est plus élevé.  
  • La franchise : c'est le montant que vous devrez payer de votre poche en cas de dommages. En fonction des assureurs, la franchise sera différente. Vous êtes prêt à payer un plus grand montant en cas de dommages ? Alors, la prime de l'assurance incendie sera moins élevée.  
  • Affectation professionnelle de l'habitation : en général, si vous affectez votre bâtiment à une utilisation professionnelle, l'assurance vous coûtera plus cher. 

Prix d'une assurance habitation mobilier

Le calcul de la prime d'assurance habitation mobilier peut se faire de trois manières différentes :  

  • sur la base de la valeur de l'objet le plus cher contenu dans la maison ;  
  • sur la base de votre propre évaluation ;  
  • sur la base d'un pourcentage de la valeur du bâtiment.  

Si l'assureur utilise une grille d'évaluation, alors il calculera le prix de l'assurance mobilier à l'aide d'un pourcentage de la valeur du bâtiment. De cette manière, vous n'êtes jamais sous-assuré et l'assureur n'applique donc jamais de règle proportionnelle. 

Si vous déterminez vous-même la valeur du mobilier, vous risquez alors de la sous-estimer et d'être insuffisamment assuré. En cas de sinistre, votre indemnisation sera alors insuffisante. 

Combien coûte votre assurance habitation ?

Vous aimeriez savoir combien coûte une assurance habitation pour votre habitation ? Faites une comparaison via Independer et obtenez un aperçu personnel avec l'offre de prix de différents assureurs.