Si vous avez réservé des vacances par avion et que vous voulez profiter de votre liberté sur place, une voiture de location est assez pratique. À quoi faire attention lors de la réservation d’une voiture de location, qu’en est-il de l’assurance et que faire en cas d’accident ? Independer.be a fait des recherches et vous donne des conseils.

Réservation en ligne

Parfois, vous trouvez une voiture de location bon marché de dernière minute à votre destination de vacances, si une annulation a eu lieu. Selon toute probabilité, cette année, ce ne sera pas le cas. À cause du coronavirus, de nombreuses sociétés de location de voitures se sont vues obligées de vendre une grande partie de leur flotte cette dernière année. Question de survie. Il risque d’y avoir un manque de voitures de location dans les destinations de vacances populaires.

« Depuis le dernier relâchement des conseils de voyage , nous avons vu une augmentation du nombre de réservations », affirme Suzanne Al, marketing manager chez Sunny Cars. « La demande de voitures de location est grande. Ce sont surtout les réservations en Espagne, en Grèce et en Italie qui montent en flèche », dit-elle. Nous enregistrons 80% de réservations de plus qu’en juillet 2020 et environ 10% de plus qu’en 2019″, ajoute son collègue Marco Ammerlaan, director of sales.

Si vous voulez vous assurer d’avoir une voiture de location à votre destination de vacances, réservez-la alors avant de partir auprès d’une société de location ou une plateforme en ligne proposant des voitures de différents loueurs. Vous pouvez alors aussi tranquillement lire les conditions, rédigées dans votre propre langue, avant de réserver la voiture. Ainsi, vous n’aurez pas de mauvaises surprises en retirant la voiture.

Conducteur

La société de location doit connaître la personne qui conduira la voiture. Si vous envisagez de parcourir de nombreux kilomètres, il est pratique d’indiquer un deuxième chauffeur. Certains loueurs facturent quelques euros supplémentaires par jour pour ça. Parfois, c’est gratuit, ou vous pouvez choisir un pack qui englobe des conducteurs supplémentaires. Tout comme c’est le cas pour une assurance auto, les tarifs peuvent être plus chers pour les conducteurs âgés de moins de 26 ans ou de plus de 85 ans. Parfois, les loueurs de voitures appliquent des âges minimums et maximums.

Carte de crédit

Pour réserver une voiture de location, vous avez besoin d’une carte de crédit, que vous le fassiez en ligne ou sur place. La location de la voiture est facturée par le biais de cette carte. La caution est débitée sur votre carte de crédit en tant que réservation et est libérée si vous ramenez la voiture sans dommages. Attention : les sociétés de location n’acceptent généralement pas de cartes de crédit prépayées.

Ici, vous découvrirez plus de conseils sur votre voiture de location et les documents dont vous avez besoin.

Franchise

Le prix de votre voiture de location comprend également l’assurance. La dernière année, le nombre total de sinistres déclarés pour les Pays-Bas et la Belgique était d’environ 1,5 %. Il est surprenant de constater que le nombre de sinistres signalés jusqu’à présent ne représente qu’environ 0,7 % du nombre de réservations”, a déclaré M. Ammerlaan. Souvent, en plus de la responsabilité civile, les propres dommages à la voiture de location sont également assurés. Lorsque vous provoquez donc un accident, l’assureur indemnise également les dommages à la voiture de location. Vous devez toutefois payer une franchise . En fonction du pack d’assurances proposé, la franchise peut être élevée. Cela signifie qu’en cas d’accident en tort, vous devrez vous-même payer une somme assez importante. La plupart du temps, vous pouvez racheter la franchise moyennant paiement d’une prime supplémentaire. Si, par exemple, vous louez une VW Golf pour la période allant du 14/08/21 au 21/08/21, à retirer et à ramener à l’aéroport de Barcelone, vous paierez, via Sixt, un montant de 454,90 euros, avec une franchise de 1 100 euros. Si vous rachetez la franchise, vous payez un prix de location de 596,81 euros.

Si vous avez une carte de crédit, il se peut que la société de cartes de crédit vous rembourse la franchise que le loueur vous facture en cas de dommages à la voiture de location.

Années sans sinistre

Un accident en tort avec une voiture de location a-t-il une influence sur le degré bonus-malus de votre propre assurance auto ? Le sinistre n’est en tout cas pas indiqué sur l’attestation de sinistre de votre assurance auto. Lors de la conclusion d’une nouvelle assurance, vous devez toutefois indiquer si vous avez causé un accident au cours des 5 dernières années. « Ici, l’indication d’un accident peut bel et bien avoir une influence sur le bonus-malus et la prime », affirme Philippe Gijbels de l’assureur Ethias.

Consultez également les articles suivants :

Voyager à l’étranger en voiture, ce que vous devez savoir

Quand avez-vous besoin du permis de conduire international ?

Les zones à faibles émissions à l’étranger

Geef een reactie

Lees onze huisregels.

Independer blog