Après un confinement de trois semaines, l’Autriche rouvre progressivement un certain nombre de stations de ski cette semaine. Si vous avez été entièrement vacciné, vous pouvez donc à nouveau skier en Autriche, ainsi que dans les autres pays de ski populaires.Vous prenez la route de la neige cette année ? Et le tout en voiture ? Independer.be énumère quelques règles et quelques frais à garder à l’esprit et vous conseille pour vos assurances.

À emporter sans hésiter

Vérifiez que vous disposez bien de tous les accessoires de sécurité obligatoires. Pas uniquement ce qui est obligatoire en Belgique, mais aussi ce que prescrivent les règles en vigueur dans votre pays de destination.

Découvrez ici quels accessoires de sécurité vous devez emporter dans d’autres pays européens.

Emportez un petit bidon de dégivrant pour serrures, ainsi qu’une housse de protection pour pare-brise, pratiques à avoir si la météo prévoit de la neige. Vous avez oublié votre housse de protection ? Vous vous débarrasserez de la neige avec un grattoir à glace.

Disposez dans votre boîte à gants un porte-documents avec toutes les informations importantes concernant, notamment, votre logement. Notez également les numéros de secours de votre assureur auto, utiles à avoir sous la main en cas d’accident, et glissez, dans vos papiers de bord, votre Covid Safe Ticket imprimé si vous ne le conservez pas sur votre smartphone. Afin de parer à toute éventualité, il est aussi intéressant d’emporter le double des clés de votre voiture. De la sorte, si vous perdez votre clé, vous pourrez malgré tout poursuivre votre route. Par contre, ne conservez pas la clé et son double au même endroit.

Vignette

Dans certains pays européens, l’utilisation des autoroutes est payante. Si vous allez skier en Autriche, vous aurez ainsi besoin d’une vignette. Pour une voiture particulière avec ou sans remorque, il vous en coûtera 9,5 euros pour dix jours. La Suisse utilise, quant à elle, une vignette annuelle, valable quatorze mois. À acquérir au prix de 42,5 euros. Si vous achetez une vignette aujourd’hui, elle sera valable du 01/12/21 au 31/01/23. Vous pouvez commander la vignette en ligne ou vous adresser à des points de vente VAB.

En outre, des péages pour passage de pont ou de tunnel seront peut-être sur votre route. Le montant à payer dépendra alors du type de véhicule avec lequel vous roulez.

Si vous vous rendez aux sports d’hiver en France, alors vous devrez passer des péages sur les autoroutes. Par exemple, le trajet d’Anvers à Val Thorens reviendra à 49,30 euros pour une voiture particulière.

Pneus hiver et chaînes à neige

Dans certains pays, les pneus hiver sont obligatoires ; dans d’autres, uniquement en cas de conditions hivernales.

Depuis le 1er novembre 2021, la France impose les pneus hiver dans les cinq grands territoires montagneux : les Alpes, les Pyrénées, le Massif central, le Jura et les Vosges. La Corse est également concernée. Les administrations régionales doivent encore décider sur quelles routes elles imposeront les pneus hiver. Des panneaux de signalisation préviendront les automobilistes.

Panne sur la route

L’année passée, VAB, assureur spécialisé dans l’assistance voyage, a noté une augmentation de 10 pour cent dans le nombre de cas de panne de voiture à l’étranger pendant les vacances de Noël. L’assistance en cas d’accident est généralement comprise dans les assurances auto full omnium. Par contre, souvent, le dépannage n’est pas compris dans votre police auto.

Si vous avez une couverture assistance pour votre voiture, votre assureur veillera à ce qu’un dépanneur l’amène au garage. Si vous avez également une couverture pour les personnes, alors votre assureur organisera votre transport, à vos passagers et à vous.

L’assistance en cas d’accident à l’étranger n’est pas toujours comprise et, si elle l’est, elle se limitera peut-être à un certain nombre de kilomètres en dehors des frontières. Consultez les conditions générales de votre police pour savoir dans quelles circonstances l’assureur octroie une assistance.

Certains assureurs proposent une assistance à l’étranger dans le cadre d’une assurance complémentaire. Ici aussi, tout existe sur le marché des assurances. Parfois, l’assistance à l’étranger ne couvre que les accidents. Dans ce cas, vous ne pouvez donc pas faire appel à votre assureur auto en cas de panne de voiture et l’assistance aux personnes n’est pas comprise non plus.

Comparez ici les couvertures proposées par différents assureurs.

En conclusion, si vous souhaitez bien vous assurer pour vos vacances aux sports d’hiver, une assurance assistance voyage séparée sera souvent une bonne idée. Vous pourrez ainsi, grâce à l’assistance voyage, assurer ce qui n’est pas compris dans votre assurance auto. De quoi vous assurer pleinement, vous et votre voiture, pour des vacances en toute tranquillité d’esprit.

Des conseils sur votre assurance auto, un outil de comparaison et la possibilité de souscrire votre assurance : vous trouvez tout cela sur Independer.be

Veuillez noter que, bien que les domaines skiables soient à nouveau ouverts, des mesures et des restrictions supplémentaires s’appliquent. Il convient de les garder à l’esprit dans les pays suivants :

Autriche

  • CST
  • FFP2 masque obligatoire dans beaucoup d’endroits

France

  • CST ou test PCR négatif de maximum 24h. Un test négatif tous les 24h pour les non-vaccinés.
  • Masques dans tous les endroits intérieures et au télésiège

Suisse

  • PLF à l’entrée du pays
  • CST et test PCR négatif de maximum 72h. Test PCR obligatoire pendant le quatrième et septième jour du séjour

Italie

  • PLF à l’entrée du pays
  • CST ou test PCR négatif de maximum 72h ou test antigène négatif de maximum 48h.

Lisez aussi sur Independer.be :

La location de voitures est devenue très populaire : Que devez-vous savoir à ce sujet ?

Une check-list pour de bonnes vacances en voiture

Voyager à l’étranger en voiture: Que devez vous savoir ?

Geef een reactie

Lees onze huisregels.

Independer blog