Certes, cette année encore, le Salon de l’Auto n’aura pas lieu physiquement. Vous pourrez toutefois profiter d’une réduction salon si vous achetez votre nouvelle voiture maintenant. Quid alors de votre assurance auto ? Une réduction s’applique-t-elle ? Quelles réductions existent et valent-elles également si vous achetez une voiture d’occasion ? Independer.be vous dit tout ce que vous devez savoir en la matière.

Réduction auto

Dans le courant des dix premiers mois de 2021, et si l’on compare avec la même période en 2020, la vente des nouvelles voitures en Belgique a diminué de quelque neuf pour cent. À l’approche du Salon de l’Auto, le monde des concessionnaires automobiles est toujours en émoi. Et les éditions virtuelles ne font pas exception. Il y a donc fort à parier que vous puissiez acheter votre nouvelle voiture avec une belle réduction.

Celle-ci dépendra cependant d’une marque à l’autre. Voire même d’une variante d’un modèle à l’autre. Certaines marques offrent un pourcentage sur le prix complet de la voiture tandis que d’autres proposent des équipements gratuits ou une réduction sur des packs spécifiques. Il est donc recommandé de comparer le prix total de votre modèle préféré auprès des différentes marques.

En matière de réductions, les assureurs auto ne sont pas en reste en cette période de salon. Là aussi, les offres varieront d’une compagnie à l’autre.

Pourcentage ou mois gratuits

Chez certaines compagnies, la réduction est proposée en pourcentage octroyé sur la prime de votre assurance full ou mini omnium. Parfois, cette réduction concerne également la prime responsabilité civile (RC) en combinaison avec l’omnium. Chez d’autres compagnies, vous bénéficiez également d’une période d’assurance gratuite. Par exemple, si vous souscrivez une assurance annoncée avec « 2 mois d’assurance gratuite », alors vous ne paierez que 10/12e de la prime normale. Contrairement à certains abonnements de télécommunication, vous n’êtes pas obligé de garder votre assurance voiture pendant une longue période. Un contrat d’assurance est toujours conclu pour une période d’un an. Le contrat est reconduit tacitement tant que vous ne le résiliez pas. En général, les réductions s’ajoutent à celles que vous pouvez obtenir, par exemple, en achetant une voiture écologique. Il est donc important, dans votre choix d’assurance auto aussi, de comparer la prime annuelle totale des différents assureurs. En outre, dans la plupart des cas, les réductions salon ne s’appliquent que pendant la première année d’assurance. Les réductions pour faible émission de CO2 restent, quant à elles, valables pour les années suivantes. Lisez ici comment économiser avec une voiture écologique.

La comparaison est la clé

Lorsque vous comparez la prime des assurances auto, il est important également de savoir exactement ce que vous obtenez pour quel montant. Quelles sont les garanties comprises ? Quelles sont les exclusions et les conditions prévues par l’assureur ? Trouvez-vous acceptable de payer une partie des dommages occasionnés à votre voiture de votre propre poche ? Dans l’affirmative, vous pouvez opter pour une franchise plus élevée. Plus cette dernière est élevée, plus votre prime sera basse. Consultez ici les différents types de franchises.

AEDESCORONA DIRECTETHIASYUZZU
pas de ristourne supplémentaireristourne de 15% en cas de nouveau contrat, sur la première prime annuelle Mini Omnium (incl RC) et Full Omnium (incl RC). Offre valable du 17/01/22 jusqu’au 31/03/22 inclus.ristourne de 15% sur la première prime annuelle RC et Omnium en cas de nouveau contrat ou de changement de véhicule. Offre valable jusqu’au 13/03/22 inclus.ristourne de 15% sur la première prime annuelle RC et Omnium en cas de nouveau contrat ou de changement de véhicule. Offre valable jusqu’au 13/03/22 inclus.

Nouveaux contrats

Vous ne prévoyez pas d’acheter une nouvelle voiture ? Il n’en demeure pas moins que c’est le moment idéal pour comparer les produits de différents assureurs. En effet, les compagnies accueillent les nouveaux clients à coups de réductions. Vous avez tout à fait la possibilité de transférer la couverture de votre voiture actuelle chez un autre assureur et de profiter ainsi de son action promotionnelle. Celle-ci se prolongera généralement pendant un certain temps après le Salon de l’Auto. Si vous souscrivez un nouveau contrat pendant la période de l’action, vous pourrez bénéficier de la réduction, même si la date de début de votre police est ultérieure. En effet, vous devez résilier votre assurance auto actuelle au plus tard trois mois avant la date d’échéance annuelle. Découvrez ici comment passer chez un autre assureur

La durée de validité de la réduction dont vous avez bénéficié pour votre assurance auto est presque terminée ? Comparez et souscrivez une nouvelle assurance via Independer.be

Lisez plus sur Independer:

Devez-vous déclarer chaque sinistre à votre assureur? Une omnium est-elle toujours la meilleure option? Les 5 principales contre-vérités sur votre assurance auto

Traitement incorrect de la résiliation de l’assurance auto: plainte courante auprès du Bureau du Médiateur pour les assurances

Calculer le prix d’une assurance auto

Geef een reactie

Lees onze huisregels.

Independer blog