Pour de nombreux automobilistes, le retour au bureau signifie aussi rouler plus de kilomètres. Cela peut jouer si vous devez choisir entre une assurance auto classique et une assurance au kilomètre. Mais que choisir dans quelle situation ? Independer.be explique.

Pendant la crise du coronavirus et la période de télétravail obligatoire, de nombreux conducteurs ont été séduits par les polices basées sur le nombre de kilomètres parcourus. En effet, avec l’assurance au kilomètre, le principe est simple : moins vous roulez, moins vous payez. Ethias propose une assurance au kilomètre pour ceux qui parcourent 10 000 kilomètres ou moins par an. Toutefois, il faut remplir certaines conditions. Votre bonus-malus doit être inférieur ou égal à 2 et l’âge minimum est de 26 ans. Les personnes qui remplissent ces conditions bénéficient d’une réduction de 15 % sur la prime de l’assurance responsabilité civile (RC) et de 10 % sur l’omnium.

« En réalité, c’est assez simple de savoir si l’assurance au kilomètre est toujours une option intéressante avec le retour au bureau », déclare Steve Jacobs d’Ethias. « Il suffit de regarder votre compteur de kilomètres. Vous faites toujours 10 000 kilomètres ou moins ? Alors, vous avez tout intérêt à garder votre assurance. Dans le cas contraire, vous êtes en fait obligé de changer de police pour rester entièrement couvert. » Si vous dépassez le nombre de kilomètres fixé et que vous êtes contrôlé ou, pire encore, que vous faites un accident, vous devrez payer des arriérés de prime. Ces règles varient d’un assureur à l’autre.

Lisez aussi: Comment est calculée exactement la prime d’une assurance kilométrique?

L’assurance parfaite ? Un choix individuel

« Il est pratiquement impossible de définir la meilleure option d’assurance pour chaque client », ajoute Steve Jacobs d’Ethias. « Précisément parce que l’assurance auto appropriée varie d’un conducteur à l’autre. L’âge est important. Si vous êtes jeune et que vous n’avez pas beaucoup d’expérience de la conduite, vous payez plus cher. Mais le type de voiture, la puissance, le carburant et, bien sûr, votre historique de conduite jouent également un rôle. Si, en tant que conducteur principal, vous avez déjà eu des sinistres, la prime sera automatiquement plus élevée. »

Les assurances auto des assureurs peuvent également être très différentes les unes des autres. Une assurance au kilomètre chez l’assureur A n’est donc pas automatiquement moins chère qu’une assurance auto classique chez l’assureur B. Ce qu’il faut retenir : comparez bien les conditions et les prix et faites vous-même le calcul.

Quelle assurance correspond le mieux à votre profil? Faites une simulation sur Independer.

Corona Direct

Corona Direct est le seul assureur qui fonctionne réellement avec le nombre de kilomètres parcourus. En plus d’une partie fixe, la prime de l’assurance au kilomètre se compose d’une partie variable qui dépend du nombre de kilomètres parcourus. « Pour 9 Belges sur 10, l’assurance au kilomètre est jusqu’à 50 % moins chère », affirme l’assureur. Le principe de Corona Direct est le suivant : le conducteur indique le nombre de kilomètres qu’il va parcourir sur une base annuelle. La prime est calculée sur cette base.

À la fin de l’année, Corona Direct recalcule la prime en fonction du nombre de kilomètres réellement parcourus. Vous avez conduit moins que prévu après un an ? L’assureur vous remboursera alors la différence. Vous avez roulé davantage ? Dans ce cas, vous devrez payer un supplément. À partir de 25 000 kilomètres par an, vous bénéficiez d’un tarif forfaitaire et vous ne devrez pas payer de supplément pour les kilomètres en plus, quel que soit le nombre de kilomètres parcourus.

Yuzzu

Avec Yuzzu, la réduction sur la prime d’assurance responsabilité civile évolue en fonction du nombre de kilomètres parcourus chaque année. Si vous parcourez moins de 2 500 kilomètres, vous bénéficiez d’une réduction de 50 % sur votre assurance RC, entre 2 500 et 5 000 km par an, vous obtenez une réduction de 40 % et ainsi de suite.

Vous vous demandez si vous pouvez économiser sur votre assurance auto? Comparez les primes sur Independer.be.

Lisez plus sur Independer.be

Vous habitez en ville? Votre assurance auto peut être jusqu’à 50 % plus chère

Un contrôle technique plus strict à partir du 1er octobre 2021 : une carte rouge pour ce genre de défaut

Qu’est-ce qu’une franchise et quand dois-je la payer?

Geef een reactie

Lees onze huisregels.

Independer blog