Comment expliquer qu’une personne habitant en ville paiera plus cher pour son assurance auto qu’une personne dans une commune rurale? Est-ce toujours le cas? Et comment trouver une prime abordable quand on habite en ville? Independer.be analyse les raisons d’une prime plus élevée et explique pourquoi il est important de bien comparer.

Statistiques d’accident

Pour fixer la prime d’une assurance auto, l’assureur tiendra toujours compte du risque de dommages. Plus le risque est important, plus la prime sera élevée. D’après le dernier rapport (octobre 2021) de l’institut Vias, l’Institut belge pour la sécurité routière, il y a eu en 2020 22.394 accidents corporels. La plupart des accidents se produisent en agglomération. En Région de Bruxelles-Capitale, 97 % des accidents corporels se sont produits sur des routes avec limitation de vitesse entre 30 km/h et 50 km/h. Ce chiffre est très élevé car la Région de Bruxelles-Capitale compte peu de routes où l’on peut dépasser les 50 km/h. En Flandre et en Wallonie, 60 % des accidents se produisent en agglomération.

Une personne qui habite en ville et qui, par conséquent, se déplace plus souvent en agglomération, court un plus grand risque de faire un accident qu’une personne vivant à la campagne. C’est pourquoi son assurance lui coûtera plus cher.

Nous vous expliquons ici comment votre prime d’assurance auto est calculée.

De grandes différences

Nous calculons la prime full omnium pour un conducteur âgé de 40 ans avec plus de 20 ans de conduite qui n’a causé aucun accident au cours des cinq dernières années assurées. Il conduit une BMW 3 (318a Opf).

Selon qu’il habite à Bruxelles ou à Andenne, il y aura entre certains assureurs une différence de quelques centaines d’euros pour la prime. Pour d’autres compagnies, le lieu de résidence sera moins déterminant, mais vous paierez de toute façon plus cher si vous êtes en ville.

Déménagement

Quand vous déménagez, vous communiquez votre nouvelle adresse à toutes les parties avec qui vous avez conclu un contrat, y compris votre assureur auto. Étant donné que le risque change après avoir déménagé dans une autre commune, votre prime peut être revue à la hausse ou à la baisse. Votre assureur vous remettra un nouveau décompte de votre prime. Si vous n’êtes pas d’accord avec la nouvelle prime, vous pouvez résilier votre assurance et passer chez un autre assureur, pour autant que vous respectiez un délai de résiliation d’un mois.

Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir sur la résiliation de votre assurance auto

La comparaison est la clé

Le choix de l’assurance auto qui vous convient le mieux, est un choix très personnel. En plus de votre lieu de résidence, d’autres éléments sont importants pour le calcul de votre prime tels que la voiture que vous conduisez, la date d’obtention de votre permis de conduire et le nombre d’accidents provoqués au cours des dernières années. Si votre situation change, cela aura très certainement un effet sur votre prime d’assurance auto. En comparant plusieurs assureurs, vous pouvez configurer votre assurance auto en fonction de votre situation et de vos souhaits.

Comparez les assureurs auto sur Independer.be et trouvez l’assurance qui vous convient le mieux.

Lisez plus sur Independer:

Votre BOB est-il assuré quand il conduit votre voiture?

Devez-vous déclarer chaque sinistre à votre assureur? Une omnium est-elle toujours la meilleure option? Les 5 principales contre-vérités sur votre assurance auto

Astuces pour faire des économies sur votre assurance auto

Geef een reactie

Lees onze huisregels.

Independer blog