La prime de votre assurance automobile représente souvent une part importante de votre budget. C’est toujours un peu difficile lorsque votre relevé de prime arrive par la poste. Vous êtes curieux de savoir si vous avez toujours une assurance auto avantageuse ? Dans de nombreux cas, une comparaison annuelle peut vous faire économiser de l’argent. Independer.be explique la meilleure façon de procéder.

Comparez chaque année différents assureurs

Une comparaison annuelle des différents assureurs est tout à fait judicieuse. Lorsque votre situation change, il se peut que votre assurance auto actuelle ne soit plus le meilleur choix pour vous. De plus, les assureurs proposent régulièrement des réductions aux clients qui souscrivent une nouvelle police. Grâce à une comparaison annuelle via Independer.be, vous veillez donc à avoir toujours la meilleure assurance au prix le plus intéressant. Gardez toutefois à l’esprit que vous devez résilier votre assurance au plus tard trois mois avant l’échéance annuelle.

Passez à une assurance au kilomètre

Étant donné qu’à l’heure actuelle, nous passons tous plus de temps chez nous, y compris à travailler, le temps passé dans notre voiture est limité, ce qui a donc aussi un effet sur le kilométrage annuel. Si vous parcourez moins de 15 000 km chaque année, une assurance au kilomètre est généralement un choix plus judicieux. La prime d’une assurance au kilomètre comprend une partie fixe et une partie variable. Celle-ci est adaptée en fonction du nombre de kilomètres par année d’assurance. Vous parcourez plus ou moins de kilomètres que le nombre indiqué ? Si vous faites plus de kilomètres, vous devrez payer en plus. Dans le cas contraire, vous serez remboursé.

Payez votre assurance auto sur une base annuelle

Si vous choisissez un paiement mensuel de votre prime d’assurance, vous n’êtes pas obligé de réserver des centaines d’euros à l’échéance annuelle de votre prime. Votre compte est débité automatiquement chaque mois. Gardez cependant à l’esprit que ce mode de paiement revient plus cher qu’une prime annuelle. Souvent, l’assureur impute en effet des frais administratifs supplémentaires si vous souhaitez payer mensuellement. Ces frais peuvent s’élever à 5 %.

Vous avez une double couverture ?

Certaines assurances auto incluent une assurance assistance. Dans ce cas, vous n’avez donc pas du tout à souscrire une assurance assistance complémentaire. Vérifiez toujours les conditions de votre assurance, pour éviter une double couverture. C’est de l’argent jeté par les fenêtres, car vous pouvez être remboursé par un seul assureur pour le même sinistre.

Payez les petits sinistres vous-même

Si vous déclarez un sinistre, cela peut avoir un effet sur votre prime auto. Vous grimpez sur l’échelle bonus-malus, ce qui renchérit votre prime auto. Pour les dommages minimaux, comme un rétroviseur extérieur brisé, il n’est généralement pas avantageux de se faire indemniser les dommages. L’augmentation de votre prime à la suite d’un tel sinistre vous coûtera sans doute plus que si vous payez les dommages vous-même.

Vous recherchez une assurance auto ? Calculez les frais de votre assurance auto sur Independer.be.

Lire aussi sur Independer : 

Assurer une voiture : quelle assurance auto prendre ?

Assurances complémentaires pour une assurance auto

Calculer le prix d’une assurance auto

Geef een reactie

Lees onze huisregels.

Independer blog