
Smartphone au volant votre compagnie d’assurance intervient dans un accident ?
Tout le monde sait maintenant qu’il est interdit d’utiliser son téléphone portable au volant. Avez-vous droit à une indemnisation si vous avez un accident causé par l’utilisation de votre smartphone ou de votre système multimédia ? Independer.be vous l’explique en détail.
Temps de réaction plus élevé
Les voitures neuves sont de plus en plus souvent équipées d’écrans de navigation et multimédia. C’est pratique, car vous pouvez ainsi connecter votre GSM à l’écran multimédia de votre auto. Vous restez également joignable en auto et disposez de votre liste de lecture Spotify à portée de la main. Toutefois, cela peut aussi vous distraire dans la circulation. Voilà pourquoi il est également dangereux d’utiliser votre GSM, et par extension l’écran multimédia, lorsque vous conduisez.
Une étude récente du Transport Research Laboratory britannique a démontré que, dans notre pays, l’on enregistre chaque année quelque 4 000 accidents dus à la distraction. Le temps de réaction d’un conducteur diminue de 30 pour cent lorsqu’il utilise son écran multimédia et diminue de 35 pour cent lorsqu’il envoie un SMS avec son GSM en main. Lorsque vous êtes arrêté à un feu rouge, vous êtes souvent tenté de lire le message WhatsApp que vous venez de recevoir ou de vite jeter un œil sur Facebook. Mais est-ce permis ?
Que dit la loi ?
L’article 8.4 du Code de la route est clair : vous ne pouvez pas faire usage d’un téléphone portable en le tenant en main, sauf si votre voiture est à l’arrêt ou en stationnement. Mais même si vous êtes arrêté pour un moment, à un feu rouge ou dans un embouteillage par exemple, vous ne pouvez pas utiliser votre smartphone, car vous participez à la circulation. Vous pouvez par contre téléphoner en mains libres.
Si vous êtes pris avec votre GSM au volant, vous risquez une amende de 160 euros. Si vous ne payez pas l’amende, l’affaire sera portée devant le tribunal de police qui peut prononcer une amende entre 160 et 2 000 euros et une éventuelle interdiction de conduire de huit jours.
Imprudence au volant
Imaginez que vous provoquez un accident en téléphonant avec votre GSM en main. Dans ce cas, vous n’êtes pas seulement en délit, mais vous pouvez également avoir des ennuis avec votre assureur.
L’utilisation du GSM en auto est de plus en plus souvent considérée comme une imprudence au volant. Votre assureur paiera toujours les dommages à la partie adverse (via l’assurance RC), mais il est possible que vous deviez prendre en charge vous-même les dommages à votre propre auto, même si vous avez une assurance omnium.
Si votre assureur peut démontrer qu’il y a un lien direct entre l’accident et l’utilisation de votre GSM, les dommages à votre voiture seront à votre charge.
Le lien de cause à effet entre l’accident et l’utilisation du smartphone n’est toutefois pas facile à prouver. Si le montant des dommages est important, votre assureur devra engager un expert de la circulation ou trouver des témoins.
Et si, selon vous, l’accident n’a pas été causé par l’utilisation du GSM au volant ? Vous pouvez alors, si vous disposez d’une assurance protection juridique, désigner un avocat pour défendre vos intérêts.
L’utilisation du GSM au volant reste bel et bien une infraction au Code de la route. Vous devrez donc payer l’amende liée à celle-ci, même si vous êtes en mesure de démontrer que l’utilisation de votre smartphone et l’accident n’ont aucun lien entre eux.
Conseil: Comparez votre assurance auto et souscrivez via Independer.be
lire aussi sur Independer :
Ce que vous devez savoir avant d’emmener votre voiture en vacances
Combien d’années sans sinistre avez-vous accumulées ? Vous pouvez le trouver ici