Des gels hydroalcooliques, des masques buccaux, un couvre-feu, des bulles sociales, etc. Tristement, nous devrons bien vivre avec ceci pendant un certain temps encore. La COVID-19 a un impact immense sur notre vie quotidienne. Nous passons tous plus de temps chez à la maison et travaillons souvent depuis notre bureau, ce qui fait que notre auto est également immobilisée plus souvent. Puis-je en bénéficier et ainsi économiser sur mon assurance auto? La réponse est incontestablement oui! Independer.be vous explique pourquoi.

Ma voiture est plus souvent immobilisée

La prime de votre assurance auto est déterminée entre autres par le nombre de kilomètres que vous parcourez en voiture chaque année. Moins vous roulez, moins le risque d’un accident est élevé, ce qui a un effet positif sur le montant de la prime.

L’assurance auto « classique » fonctionne selon un barème kilométrique. Lors de la souscription de votre contrat d’assurance, l’assureur vous demandera de donner une estimation du nombre de kilomètres que vous pensez faire chaque année. Si vous parcourez moins de 10 000 km par an, votre prime sera probablement plus basse que si vous faites 15 000 km.

Une « assurance au kilomètre » va encore plus loin. Là aussi, vous estimez, au début du contrat, le nombre de kilomètres que vous pensez parcourir chaque année. L’assureur se base sur cette estimation pour calculer votre prime. Celle-ci comprend une partie fixe et une partie variable, basée sur le nombre estimé de kilomètres parcourus. À la fin de l’année d’assurance, vous communiquez le kilométrage réel de votre voiture, qui détermine alors le montant final de votre prime.

Si vous avez une assurance au kilomètre, vous n’avez donc en principe rien à faire. Votre prime sera automatiquement adaptée à la fin de chaque année d’assurance. Si vous avez une assurance auto classique, il est toutefois utile de contacter votre assureur si vous parcourez considérablement moins de kilomètres que ce que vous avez indiqué. La plupart du temps, une photo de votre compteur kilométrique suffit pour faire adapter votre prime.

Attention : même si vous parcourez plus de kilomètres que vous aviez pensé initialement, il est important d’en informer votre assureur. Dans le cas contraire, il est fort probable que, en cas de sinistre, vous ayez à payer une prime supplémentaire.

De quoi dois-je encore tenir compte?

Non seulement une pandémie peut avoir une influence sur vos habitudes, votre situation personnelle peut également changer. Vous allez déménager, par exemple, et vous installer dans un logement plus proche de votre travail, ou justement plus loin de celui-ci. Pour cette raison, la distance domicile-lieu de travail peut changer considérablement. Dans ce cas également, il vaut mieux contacter votre assureur pour analyser l’influence de ce déménagement sur votre prime.

Si, temporairement, vous n’utilisez plus du tout votre voiture, il est judicieux de faire suspendre votre assurance. Cela signifie que, pendant une certaine période, vous n’êtes plus assuré et que votre prime est donc également suspendue. Dans les conditions générales de votre contrat, vous retrouverez le délai minimum et maximum dans lequel vous pouvez faire suspendre votre assurance. Certains assureurs demandent dans ce cas de mettre le certificat d’assurance en dépôt chez eux. Lorsque votre assurance est suspendue, vous ne pouvez plus vous rendre sur la voie publique avec votre voiture. Elle ne peut donc pas non plus être stationnée dans la rue, mais doit rester dans le garage ou dans l’allée. Si, à un moment donné, vous décidez d’utiliser à nouveau votre voiture, vous demanderez à votre assureur de réactiver la police.

Il est donc évident que la pandémie du coronavirus peut effectivement avoir une influence sur votre assurance auto. Il vaut alors certainement la peine d’adapter votre assurance aux circonstances.

Curieux de connaître d’autres avantages ? Calculez le prix de votre assurance auto sur Independer.be.

Lire aussi sur Independer : 

​Faire du covoiturage : emmenez vos collègues au travail

Valeur catalogue voiture : comment la déterminer ?

Assurer une voiture : quelle assurance auto prendre ?

Geef een reactie

Lees onze huisregels.

Independer blog