
Est-il judicieux de souscrire une assurance complémentaire ?
Lors de la souscription d’une assurance pour votre auto, vous devrez faire un certain nombre de choix. Dois-je seulement souscrire une assurance responsabilité civile, ou aussi une assurance full omnium? Ou plutôt un mini omnium? Beaucoup de choses à considérer. Et qu’en est-il des assurances supplémentaires : protection juridique, assurance conducteur, assurance assistance ? Sont-elles utiles ? Independer.be pense que oui et vous explique pourquoi.
Assurance protection juridique
Prendre une assurance protection juridique comme assurance complémentaire est un choix judicieux. Imaginez-vous: vous êtes impliqués dans un accident dont la contrepartie est responsable mais elle conteste sa responsabilité. Une discussion s’ensuit et aucune des parties n’est prête à s’écarter de sa position. Dans ce cas, les assureurs détermineront, sur la base de faits juridiques, la responsabilité des parties. Cela peut mener à une intervention d’avocats, et éventuellement à des poursuites judiciaires. Tous les frais juridiques et administratifs en cas de conflit seront couverts par l’assurance protection juridique.
Même lorsque la responsabilité du sinistre est claire, une assurance protection juridique peut être utile. Un autre exemple: une voiture avec une plaque d’immatriculation espagnole roule, en reculant, contre le pare-chocs de votre voiture, ce qui provoque une grosse bosse. Sans protection juridique, vous devrez contacter l’assurance RC du conducteur espagnol, qu’il a, espérons-le, souscrite. Si vous avez souscrit une protection juridique, vous pouvez faire appel à cette assurance pour régler le dommage avec l’assureur espagnol.
Une assurance protection juridique n’est pas obligatoire, mais, selon Independer, indispensable lorsque vous souscrivez une assurance automobile. Surtout quand on sait qu’environ 20 % des accidents sont réglés après l’intervention d’un avocat. L’étendue de l’assistance juridique et les montants assurés varient d’un assureur à l’autre. Vous trouverez les détails dans votre police d’assurance automobile ou dans votre police protection juridique distincte.
Assurance conducteur
L’assurance automobile obligatoire RC indemnise les dommages matériels ou corporels que vous causez à des tiers. Lorsque vos passagers sont blessés dans un accident que vous avez causé, leurs frais médicaux seront pris en charge par votre assurance RC. Si vous êtes blessé lors de cet accident, vous devez payer vous-même vos frais médicaux.
Si vous avez une assurance conducteur, le mot dit tout, elle couvrira les frais médicaux du conducteur après un accident en tort.
Parfois l’intervention de l’assureur est limitée à un montant fixe, d’autres assureurs vont beaucoup plus loin et prévoient également une intervention lorsque, par exemple, votre maison doit être adaptée si vous devenez invalide de façon permanente à la suite d’un accident dont vous êtes responsable. L’assurance conducteur prévoit également l’indemnisation des proches du conducteur en cas de décès. Le mode de calcul de cette indemnisation, qui diffère selon les assureurs, est indiqué dans votre police.
Assurance assistance
Rien de plus ennuyeux que de se retrouver au bord de la route avec un pneu crevé ou un moteur cassé. L’assistance prévue par votre assurance RC ou votre assurance tous risques ne s’applique qu’après un accident. Une assurance dépannage doit être souscrit séparément. Selon la compagnie d’assurance, l’assistance aux personnes est fournie en plus de l’assistance pour votre voiture.
Comme c’est souvent le cas, les conditions peuvent varier d’un assureur à l’autre. Vérifiez donc soigneusement si vous avez droit à une voiture de remplacement, si l’assistance s’applique à partir de votre domicile et si votre voiture âgée est également assurée. Parfois l’assureur impose des conditions spécifiques pour une voiture âgée. En tout cas, une garantie de dépannage vous assure une assistance en cas de panne, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il est également possible d’assurer l’assistance à l’étranger si vous le souhaitez.
Les assurances complémentaires ne sont donc certainement pas un superflu, mais un complément nécessaire à votre assurance obligatoire. Comparez les assurances et calculez le prix sur Independer.be.
Lire aussi sur Independer :
Pas d’assurance auto avantageuse? Solution : le Bureau de Tarification!
Mauvais payeurs : que se passe-t-il en cas de retard de paiement de l’assurance auto ?