
Verglas et neige, soyez bien prudent sur la route
Nous sommes confrontés à une semaine où l’on prévoit énormément de jours de glace. La glace du week-end dernier sera encore là pendant un certain temps. Le message est donc de rester à l’intérieur. Si vous devez sortir, soyez très prudent. Que devez-vous savoir sur votre assurance auto si vous avez un sinistre par ce temps ? Independer.be explique.
Quels sont les dommages indemnisés et par quel assureur ?
Bien entendu, cela dépend des garanties que vous avez choisies pour votre assurance automobile. Nous vous l’expliquerons à l’aide d’un certain nombre d’exemples.
Vous devez vous arrêter parce que la voiture devant vous attend au feu rouge. La route est glissante et votre voiture a besoin d’une plus grande distance de freinage que ce que vous aviez prévu. Vous entrez en collision avec la voiture devant vous. À la suite de la collision, le conducteur de l’autre voiture se cogne la tête contre le pare-brise. Sa voiture à l’arrière est complètement cabossée et votre pare-choc avant est également très endommagé.
Votre assurance RC compense les dommages de l’autre partie. Le conducteur est conduit à l’hôpital pour une commotion cérébrale, sa voiture est dépannée et sera réparée dans le garage. Les coûts de la voiture et les frais médicaux du conducteur sont couverts par votre assurance responsabilité civile. Supposons que vous ayez des passagers blessés dans votre voiture, leurs frais médicaux seront également couverts par votre assurance responsabilité civile.
Vos propres dommages
L’accident vous affecte aussi. Non seulement votre voiture est endommagée, mais vous ressentez également une douleur dans le cou et le médecin diagnostique un coup du lapin.
Pour compenser les dommages causés à votre voiture, vous devez souscrire une assurance full omnium qui couvre vos propres dommages, même si vous êtes responsable d’un accident. Avez-vous une assurance pour conducteur ? Vos propres frais médicaux vous seront alors également remboursés.
Dommages sans partie adverse
Imaginez que vous conduisez sur une route glacée et que vous devez soudainement céder la place à un chat qui traverse la route en courant. Vous parvenez à éviter l’animal, mais votre voiture commence à déraper et vous vous retrouvez contre un poteau. Le poteau est endommagé, tout comme votre voiture. Vos propres dommages sont donc couverts par une assurance full omnium, si vous l’avez souscrite. Le coût de la réparation du poteau sera couvert par votre assurance responsabilité civile.
Dommages causés par les boules de neige
Une boule de neige peut causer de graves dommages à votre voiture. Par exemple, une rayure, une bosse, ou une fissure dans la fenêtre. Votre assurance automobile ne vous remboursera ces dommages que si vous avez une assurance full omnium. Savez-vous qui a lancé cette boule de neige ? Vous pouvez alors le tenir responsable des dommages.
La neige et le verglas augmentent le risque d’accident, mais la gravité des accidents est souvent moindre. Néanmoins, une bonne assurance automobile peut vous éviter des soucis en cas d’accident. N’oubliez pas que chaque accident responsable, ainsi que les dommages que vous déclarez dans votre assurance full omnium, auront une influence sur vos années sans sinistres. Un accident responsable que vous avez aujourd’hui entraînera donc une augmentation de votre prochaine prime. Sauf si vous avez un joker de votre assureur. Certains assureurs récompensent les conducteurs qui n’ont pas eu de sinistre depuis longtemps avec un joker que vous pouvez utiliser si vous causez un accident par la suite. Ce joker garantit que votre prime n’augmentera pas après un accident responsable. Ce joker est parfois valable pendant un certain nombre d’années, parfois même à vie.
Alors, assurer votre voiture et vous-même reste le message principal ! Calculez le prix de votre assurance sur Independer.be
Lire aussi sur Independer :
voyager à l’étranger en voiture