Vous remplissez le constat d’accident européen pour déclarer un sinistre à votre assureur. Il est pratique de toujours conserver un exemplaire vierge dans la boîte à gants de votre voiture. Si vous n’en avez pas lorsque vous êtes impliqué dans un accident, vous pouvez utiliser une application en ligne. Independer.be vous explique la meilleure approche.

Différentes applications parmi lesquelles choisir

La plupart du temps, les conducteurs sont sous le choc après un accident, de nombreux constats d’accident n’étant ainsi pas correctement remplis. Grâce à la déclaration électronique de sinistre, vous pouvez saisir vos données d’assurance à l’avance. Vous évitez ainsi toute discussion, car vous pouvez choisir des responsabilités standard. Différentes applications vous permettent de remplir un constat d’accident en ligne, telles que des applications liées à des compagnies d’assurances spécifiques. Toutefois, il existe également deux applications belges de déclaration de sinistre qui sont indépendantes et disponibles en téléchargement gratuit.

Ainsi, Assuralia (Union professionnelle des entreprises d’assurances) a lancé l’application Crashform en 2017. Celle-ci permet de déclarer les accidents par voie électronique sur un smartphone ou une tablette. Les assureurs affiliés à Assuralia la connaissent bien. Ils proposent un code QR sur votre certificat d’assurance (carte verte), permettant de télécharger vos données d’assurance en cas d’accident. La seconde application belge de déclaration de sinistre s’appelle Assisto. Celle-ci a été développée par Pinch, une jeune pousse belge qui, contrairement à Crashform, est destinée au marché européen. Independer a soumis Crashform et Assisto à un test utilisateur. Vous trouverez ses constatations ci-dessous.

Crashform : perfectible

Crashform est disponible en néerlandais, français, anglais et allemand. Vous avez des questions ? Vous pouvez alors consulter les questions fréquentes (FAQ). Bon à savoir : les questions fréquentes ne peuvent pas être consultées lorsque vous remplissez votre constat d’accident. En effet, les données que vous avez fournies seront alors perdues. Un autre point faible est que vous devez suivre différentes étapes et que remplir le constat d’accident risque donc de prendre un certain temps. De plus, une des réclamations les plus fréquentes est que Crashform ne propose pas suffisamment de croquis de situation, l’application ne pouvant alors pas être utilisée pour chaque sinistre. Les utilisateurs voient donc plusieurs possibilités d’évolution.

Assisto : alternative plus conviviale sur le marché belge

Assisto est axée sur le marché européen. En effet, vous pouvez choisir parmi treize langues différentes. Dès que vous avez rempli votre partie du constat d’accident, vous pouvez à nouveau changer de langue. C’est pratique si, en cas d’accident, la partie adverse parle une langue différente de la vôtre. Un autre avantage d’Assisto est que vous avez la possibilité d’envoyer vos données d’assurance aux membres de votre famille, ce qui leur fait gagner du temps. Remplir le constat d’accident est également très intuitif. Toutefois, la conception n’est pas toujours adaptée aux smartphones, une partie du texte étant parfois cachée. Contrairement à Crashform, vous pouvez basculer entre le processus de saisie des données et les questions fréquentes. Assisto propose aussi une liste plus étendue de croquis de situation. Lorsque vous avez rempli et signé le constat d’accident, vous devez l’envoyer vous-même à votre assureur pour finaliser la déclaration.

Accident ? Comparez différents assureurs

Si vous avez un accident en tort, votre degré bonus-malus augmente, sauf si vous pouvez faire appel à votre joker. Dans la plupart des cas, cela engendre une prime plus élevée. Comparez donc différents assureurs (Corona Direct, Ethias et Yuzzu) pour vous assurer d’avoir toujours l’assurance auto la plus avantageuse. En effet, après chaque sinistre, vous avez la possibilité de résilier votre assurance et de choisir un autre assureur.

Vous recherchez une assurance auto ? Calculez votre assurance auto sur Independer.be

lire aussi sur Independer : 

Faire du covoiturage : emmenez vos collègues au travail

La franchise

Assurances complémentaires pour une assurance auto

Geef een reactie

Lees onze huisregels.

Independer blog