​Déclaration de confidentialité

Vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés ou souscrire* une assurance chez nous ? Dans ce cas, vous devrez nous communiquer quelques données personnelles. Nous comprenons que vous souhaitiez en savoir plus et nous ferons un plaisir de vous expliquer pourquoi nous avons besoin de vos données et comment nous les traitons.

Utilisation de notre site

Independer collecte des données lorsque vous visitez notre site web et lorsque vous lisez nos e-mails. De nombreux sites web le font aussi. Nous le faisons pour vérifier si le site fonctionne comme il le devrait, mais aussi pour étudier la manière dont vous utilisez le site, et ensuite pour adapter le site le mieux possible à vos besoins en tant que visiteur ou client. Nous utilisons également les données pour mettre des informations et des offres ciblées sur le site. Lorsque vous visitez notre site, nous vous demandons si nous pouvons stocker des données dans votre navigateur, comme par exemple des cookies. Si vous n'êtes pas d'accord, nous ne conserverons que les informations strictement nécessaires au fonctionnement du site, par exemple pour nous assurer que nous ne vous posons pas les mêmes questions à plusieurs reprises, que nous pouvons vous parler dans votre langue ou que vous n'avez pas besoin de saisir à nouveau vos coordonnées à chaque visite. Consultez notre politique en matière de cookies pour plus d'informations sur les cookies que nous plaçons. Vous pouvez également modifier votre choix ici.

Quelles données utilisons- nous ?

​Données personnelles « normales »

Généralement, nous vous demandons votre nom, votre adresse, votre adresse électronique et votre numéro de téléphone. Parfois, nous demandons aussi d’autres données, comme votre numéro d’immatriculation s’il s’agit d’une assurance auto. Les données dont nous avons besoin varient selon le produit ou le service. La plupart du temps, vous nous communiquerez vos données vous-même. Parfois, nous obtenons vos données d’une manière différente. Nous nous renseignons par exemple sur votre voiture dans la base de données Eurotax.

Données personnelles particulières

Quand il s’agit de données sensibles, nous faisons preuve d’une prudence particulière. Il s’agit ici de données qui bénéficient d’une protection supplémentaire de la part de la loi ou dont nous savons qu’elles peuvent être facilement utilisées abusivement. Par-là, nous entendons par exemple :

  •  les coordonnées de votre compte en banque ; parfois, nous en avons besoin nous-mêmes, parfois parce que vous remettez un mandat à l’institution financière ;
  • des données pénales : pour certaines assurances, les assureurs nous obligent à vous demander si vous n’avez eu aucun antécédent judiciaire, afin de déterminer le risque d’une assurance ;
  • des données médicales : pour certaines assurances, les assureurs nous obligent à vous demander s’il y a une cause physique qui vous empêche de conduire une auto normalement.

Quels moments de contact ?

Nous consignons ce que nous convenons avec vous et utilisons les moments de contact pour améliorer notre communication. Vous en trouverez ci-dessous quelques exemples.

​Téléphone

Independer se fait un plaisir de vous aider par téléphone. Pour améliorer encore notre qualité de service, nous pouvons enregistrer les appels téléphoniques. Bien entendu, nous vous en informons toujours. Nous enregistrons les appels à des fins de formation et d’éducation ou pour réécouter ce que nous avons convenu ensemble. Les enregistrements des appels sont conservés pendant une durée maximale d’un an. Nous analysons ces appels pour pouvoir améliorer constamment notre service. Ainsi, nous pouvons former nos experts de manière continue. Cela nous permet également d’analyser le nombre d’appels à propos de certains sujets. Nous pouvons alors adapter notre service en conséquence.

​WhatsApp

Independer vous aide également volontiers via WhatsApp. Nous utilisons les informations que vous nous fournissez via WhatsApp pour vous aider.

​Courriers et courriels

Les courriers et courriels que nous échangeons avec vous sont conservés dans votre dossier de conseil.

​Réseaux sociaux

Si vous communiquez avec nous sur les réseaux sociaux, comme Facebook ou Twitter par exemple, nous conservons ces questions et réactions.

Enquête de satisfaction client (« NPS »)

Nous voulons offrir le meilleur service à nos clients. Pour analyser si nous y sommes parvenus, nous vous demandons parfois de nous évaluer. Vous avez peut-être indiqué que nous pouvons en fait faire mieux. Nous pouvons alors vous contacter pour vous demander comment, selon vous, nous pouvons encore améliorer notre service.

Partage de données

​De qui obtenons-nous vos données et avec qui pouvons-nous les partager ?

  • des prestataires de services techniques qui nous aident à vous fournir nos services ; c’est par exemple le cas de la partie qui héberge notre site web ou des parties qui nous aident à échanger des informations (en toute sécurité);
  • les parties qui calculent les primes ou qui nous donnent des informations sur l’objet que vous souhaitez assurer

​Contrôle de la fraude et des risques

Les assureurs se partagent des données via Datassur dans des fichiers comme RSRCar@ttest, etc. Ils le font pour rendre les risques contrôlables et combattre la fraude. En qualité d’intermédiaire, Independer n’a pas d’accès à ce système et ne peut donc pas consulter ou enregistrer des données.

Pendant quelle durée conservons-nous vos données ?

Si nous les anonymisons, nous supprimons toutes celles qui vous identifient.

Sécurisation

Comment veillons-nous à ce que vos données soient sécurisées chez nous ? Notre site web et nos systèmes informatiques sont bien sécurisés. Et nous prenons toujours les mesures nécessaires pour éviter l’utilisation abusive de vos données. Nos collaborateurs ont, eux aussi, reçu des instructions claires à propos de la manière dont ils doivent traiter vos données. Vous avez néanmoins constaté un problème (de sécurité) ? Consultez notre politique de divulgation responsable et découvrez comment nous le signaler en toute sécurité.

Vos droits

​Quels sont vos droits ?

Vos droits sont également régis par la loi. Vous avez le droit :

  • de nous demander vos données;
  • de faire rectifier vos données si elles ne sont pas correctes;
  • de faire supprimer vos données; il arrive souvent que nous ne puissions pas les supprimer, par exemple parce que nous en avons encore besoin ou pour nous conformer à la loi;
  • de vous opposer à une certaine utilisation de vos données ; si vous ne voulez plus recevoir de courriels de notre part par exemple ou si vous ne voulez pas que nous utilisions votre profil de client ; nos courriels comportent un lien qui vous permet de vous désabonner ; vous pouvez également nous téléphoner ; dans d’autres cas, vous indiquez clairement la raison de votre désaccord, pour que nous puissions l’évaluer;
  • de mettre fin à votre consentement ; vous nous avez donné votre consentement pour utiliser vos données ? Si tel est le cas, vous pouvez retirer votre consentement. À partir de ce moment, nous n'utiliserons plus vos coordonnées.
  • de transférer vos données ; lorsque vous nous avez fourni des données avec votre consentement ou en vertu de cet accord ; vous pouvez les transférer à une autre partie ou à vous-même;
  • de limiter temporairement l’utilisation de vos données ; par exemple si vous vous êtes opposé à leur exploitation.

​Comment exercer vos droits ?

Envoyez-nous une lettre accompagnée d'une copie de votre carte d'identité ou de votre passeport, ou utilisez notre formulaire de contact. Dans le formulaire de contact, vous pouvez télécharger la copie de votre passeport ou de votre carte d'identité. Rendez toujours votre numéro national ou votre photo illisibles. Dès que nous vous aurons identifié, nous détruirons la copie de votre carte d'identité ou de votre passeport. Vous recevrez une réponse de notre part dans les quatre semaines suivant la réception de votre message.

Independer.be SA 
à l’attention du délégué à la protection des données (DPD)
Mediaplein 1
2018 Anvers

Question, conseil ou plainte ?

Vous avez une question, un conseil ou une plainte concernant la vie privée chez Independer ? Envoyez un courriel au délégué à la protection des données (DPD) d’Independer à l’adresse privacy@independer.be. Vous pouvez également nous envoyer un courrier à l’adresse suivante :

Independer.be SA 
à l’attention du délégué à la protection des données (DPD)
Mediaplein 1
2018 Anvers


On ne trouve pas de solution ensemble ? Dans ce cas, déposez votre plainte à l’Autorité de protection des données.

Modifications

Nous pouvons modifier cette déclaration de confidentialité, par exemple si les lois ou les règles changent ou si nous développons de nouveaux produits ou services. Vous trouverez toujours la version la plus à jour sur notre site web. La version actuelle date du 1er juin 2020.

* Vous trouverez plus d'informations sur la souscription d'une assurance via Independer ici.

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Independer utilise des cookies et des techniques similaires pour améliorer le site Web et vous montrer des publicités pertinentes. Les parties avec lesquelles nous travaillons peuvent alors voir que vous avez visité notre site Web. Vous pouvez trouver plus d'informations dans notre politique de cookies.