​Services d’Independer

Independer est un courtier en ligne. Vous en découvrez plus sur cette page.

Quels services Independer propose-t-elle ?

​Assurances auto

Après avoir débuté en janvier 2021, Independer est actif en tant que courtier sur le marché belge. Pour le moment vous pouvez comparer, demander et souscrire une assurance chez nous. Pour l'instant, cela ne concerne que les assurances auto. Dans la plupart des cas, nous organisons votre police de A à Z.

Nous opérons en qualité d’intermédiaire pour un grand nombre d’assureurs. Ainsi, vous pouvez toujours vous adresser à nous après la souscription pour des modifications et/ou des sinistres. Nous les réglerons avec l’assureur. Si vous souscrivez une assurance chez Independer, vous serez clairement informé à propos de ce que vous pouvez attendre d’elle et du rôle précis qu’elle jouera.

Objectivité garantie

Independer est un courtier indépendant. En d'autres termes, les proposants d’assurances n’ont aucune voix au chapitre dans les activités d’Independer. Nous ne concluons pas non plus d’accords avec quiconque en ce qui concerne la production. Nous donnons des conseils sur la base d’informations objectives et d’analyses mathématiques.

Pour ce faire, nous avons développé des algorithmes qui, outre le prix, comparent également objectivement la qualité du service et les conditions des produits d’assurance. Derrière chaque rapport qualité-prix réside une formule qui nous permet de donner des conseils appropriés, mais surtout personnalisés. Cela implique qu’aucun produit n’a un rapport qualité-prix fixe. Chez Independer, tout conseil ou résultat de comparaison est sur mesure.

Nous vous fournissons aussi des informations à propos de l’utilité des produits et en déconseillons parfois certains s’ils ne correspondent pas à votre besoin. Nous le ferons entre autres sur notre blog. Independer interviendra dans un souci d’exhaustivité, également pour ce qu’il est convenu d’appeler les « assureurs directs », c’est-à-dire les assureurs qui, normalement, communiquent directement avec le client sans passer par des intermédiaires.

Quelle rémunération Independer recevra-t-elle ?

Sur Independer, vous pouvez comparer des assurances gratuitement. En tant que courtier, Independer ne recevra une commission ou une rémunération fixe d’un proposant que si vous souscrivez un produit d’assurance par son intermédiaire. La rémunération exacte peut varier selon le produit. Independer obtiendra un mandat d’un certain nombre d’assureurs. En d’autres termes, Independer rédigera la police, se chargera des démarches administratives, percevra la prime et traitera les éventuels sinistres pour ces assureurs. Dans ce cas, nous recevrons de l’assureur en question aussi une rémunération pour l’administration et le traitement des sinistres.

À quel point les informations données sur le site sont-elles à jour ?

Les conditions relatives aux produits changent régulièrement. C’est pourquoi vous ne pouvez faire une comparaison fiable qu’à l’aide de données à jour. Nombre de ces données changent au quotidien. En ce qui concerne leur exhaustivité et leur actualité, Independer dépend de la vitesse avec laquelle les assureurs les modifient. Dans de nombreux cas, les informations relatives aux produits affichées sur Independer sont actualisées quotidiennement ou aussi souvent que nécessaire.

À quel point les collaborateurs d’Independer sont-ils compétents ?

Independer emploie des experts capables de vous donner des conseils appropriés sur une assurance ou un autre produit financier. Tous les collaborateurs sont titulaires des diplômes nécessaires pour les conseils qu’ils dispensent, suivent la formation nécessaire et/ou travaillent sous la supervision d’un responsable de la distribution (RD). Nos collaborateurs entretiendront leurs connaissances actuelles par une formation continue.

Qu’est-ce qu’Independer attendra de vous en votre qualité de client ?

Nous essayons de vous aider au mieux en votre qualité de client et de toujours être là pour vous. Toutefois, nous avons également besoin de votre collaboration. C’est pourquoi nous nous attendons à ce que:

  • vous nous fournissiez des données exactes ; c’est également dans votre propre intérêt ; si, par la suite, il ressort que vous avez fourni des informations incorrectes ou incomplètes, un assureur peut décider de ne pas vous rembourser (l’intégralité de) vos sinistres;
  • vous nous communiquiez au plus vite les changements dans votre situation personnelle, comme par exemple un changement d’adresse, pour permettre à Independer ou à l’assureur de vous informer en temps utile du traitement de sinistres ou de modifications de la police;
  • vous nous indiquiez une adresse électronique valide, pour que nous puissions vous tenir au courant d’éléments importants concernant votre assurance ou un autre produit;
  • vous vérifiiez les éléments que vous avez reçus et que vous nous fassiez part des données éventuellement incorrectes et/ou incomplètes.

Procédure de plainte

​Plainte à propos d’Independer

Le collègue qui traitera votre dossier, en toute neutralité, vous contactera dans les 2 jours ouvrables. Nous expliquerons ensuite les mesures que nous prendrons et le temps que cela prendra. Ensemble, nous chercherons une solution.

Vous n’êtes pas satisfait du traitement de la plainte ?

Si la plainte n’est pas traitée de manière satisfaisante par Independer ou l’assureur concerné, vous pouvez la déposer auprès de l’Ombudsman des Assurances. L’Ombudsman/le Service analyse si l’instance en question respecte le code de conduite et tentera un règlement amiable avec l’entreprise en question.

​Vous avez une plainte à propos d’un produit d’assurance

​Ombudsman des Assurances

Square de Meeûs 35 
1000 Bruxelles
Tél. : +32 2 547 58 71
Fax : +32 2 547 59 75
E-mail : info@ombudsman.as
Site web : http://www.ombudsman.as/fr

​Vous pouvez aussi vous adresser à la justice

L'avis de l’Ombudsman n'est pas contraignant. Si vous n'êtes pas d'accord avec la proposition du Médiateur, vous et votre assureur pouvez envisager une procédure judiciaire. Si vous avez souscrit une assurance de protection juridique, vous pouvez peut-être faire appel à un avocat via votre assureur.

Déclaration de confidentialité

Pour faire une comparaison sur notre site web, vous devrez nous communiquer quelques données personnelles. Nous nous ferons un plaisir de vous expliquer pourquoi nous avons besoin de vos données et comment nous les traitons.

Consultez notre déclaration de confidentialité.

Clause de non-responsabilité

Cette clause de non-responsabilité s’applique au contenu et à l’utilisation du site web d’Independer. L’utilisation du site implique l’acceptation de cette clause.

​Responsabilité

Independer fait tout ce qui est en son pouvoir pour veiller à ce que les informations sur le site (y compris les informations de tiers, toutes les informations relatives aux produits données, les évaluations et les résultats des comparaisons) ne comportent aucune erreur. Malheureusement, nous et nos fournisseurs ne pouvons pas le garantir. Les décisions que prennent les visiteurs sur la base des informations données sur le site sont de leur entière responsabilité et à leurs propres risques. Vous constatez une erreur quelque part ? Merci de nous la signaler par un courriel adressé à support@independer.be.

​Droits

Independer, ou l’ayant droit, conserve tous les droits, dont les droits d’auteur et de marque et/ou autres droits de propriété intellectuelle, concernant tout ce qui figure sur le site. Cela comprend entre autres les textes, comparaisons, illustrations, éléments graphiques, noms (commerciaux), logos et marques. Aucun de ces droits n’est transmis aux visiteurs/utilisateurs du site. Le site et tout ce qui y figure ne peuvent être utilisés qu’à des fins non commerciales. Les visiteurs et les utilisateurs ne sont autorisés à reprendre, reproduire, divulguer ou mettre d’une manière quelconque à la disposition d’autres personnes aucun élément du site sans l’autorisation écrite explicite d’Independer.

​Modifications

Independer peut modifier à tout moment et sans préavis les informations données sur le site, y compris le texte de cette clause de non-responsabilité. Nous recommandons donc de vérifier régulièrement si ces informations ont changé.

​Coordonnées

À l’emplacement de notre site web où nous demandons les coordonnées de l’utilisateur, nous utilisons depuis notre mise en ligne en 2020, le jeu de données « Points d’adresse CRAB » d’Informatie Vlaanderen.

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