Comment ai-je accès à internet ?

De quoi avez-vous besoin pour accéder à internet ? Un raccordement internet est indispensable pour surfer sur le net. Il existe quatre types de raccordements internet : 

  • la fibre de verre ; 

  • l'ADSL (par le biais d'une ligne téléphonique fixe classique) ; 
  • le câble internet ; 
  • le satellite. 

En plus d'un raccordement internet, vous avez également besoin d'un modem et d'un routeur. Le modem sert à traduire les signaux entrants et sortants. Le routeur, quant à lui, répartit la connexion vers les différents appareils par le biais de câbles Ethernet et la plupart du temps également sans fil par wifi.

Comment se raccorder à internet ?

Pour vous connecter à internet chez vous, vous devez disposer d'un des quatre raccordements mentionnés ci-dessus. C'est votre opérateur qui se charge de l'installation d'une de ces options techniques. Dans certains cas, cette intervention est comprise dans le prix de votre abonnement.

Comment renforcer votre connexion internet ?

Comment tester la vitesse de votre Internet ? Mesurez la vitesse de téléchargement et de transfert avec le Speedtest de Voo, par exemple. Vous n'êtes pas satisfait ? Il existe un certain nombre de moyens de renforcer votre internet. Vous pouvez obtenir une connexion sans fil puissante en installant votre routeur dans un endroit central de la maison. 

Quel est le meilleur opérateur internet ?

Chez Independer, nous comparons de manière indépendante une série de fournisseurs de télécommunications, afin que vous puissiez trouver un abonnement internet qui vous convienne en fonction de vos souhaits. Quelle formule est la meilleure pour vous ? Vous pouvez choisir différentes vitesses. Plus votre internet est rapide, plus l'abonnement est cher. La vitesse dont vous avez besoin dépend de votre utilisation. Si vous utilisez l'internet principalement pour lire des courriels et visiter des sites d'information, une vitesse limitée est suffisante. Si vous regardez régulièrement des séries ou des films en ligne, nous vous recommandons une vitesse plus élevée.

Questions fréquemment posées

En principe, vous ne pouvez résilier gratuitement votre abonnement internet que 6 mois après sa souscription. En pratique, tous les opérateurs abandonnent cette période minimale et vous pouvez changer de fournisseur sans frais. N'oubliez pas que si le forfait comprend un smartphone qui n'a pas encore été payé, l'opérateur vous le facturera.

Un déménagement est le bon moment pour comparer les opérateurs. Six mois après avoir souscrit votre abonnement internet, vous pouvez le résilier sans pénalité. Une fois le délai écoulé, vous pouvez changer sans problème.

Pour utiliser internet sur votre écran de télévision, vous avez besoin d'une TV connectée. Certains appareils sont équipés d'une connexion wifi. D'autres possèdent un raccordement LAN sur lequel vous pouvez brancher un câble internet.

Une connexion « illimitée », cela signifie que vous pouvez télécharger autant de données que vous le souhaitez par wifi ou par le biais de votre connexion internet filaire. La plupart des opérateurs internet appliquent toutefois une politique d'utilisation équitable pour éviter les abus. Cela implique que la vitesse de votre connexion devient limitée une fois que vous atteignez une certaine quantité de données téléchargées.