Comment fonctionne un téléphone fixe ?

Un signal est envoyé à un commutateur téléphoniquevpar un câble ou par une connexion radio. À son tour, ce commutateur joint ensuite l'appareil du destinataire de l'appel. Le téléphone de ce dernier envoie un signal, lequel permet la mise en place d'une connexion au niveau du commutateur téléphonique. Si le destinataire répond à l'appel, les deux parties sont alors en mesure de se parler.

Types de lignes fixes

Le raccordement téléphonique n'est pas le même chez tout le monde. Il existe 4 types de raccordements : analogique, ADSL, ISDN et VoIP. La qualité de l'appel et le nombre d'appels simultanés dépendent du type de raccordement. Ci-dessous, nous vous expliquons les différences.

Téléphonie analogique

La ligne analogique est le plus ancien type de raccordement, mais c'est aussi la méthode d'appel la plus fiable. Certes, cette méthode d'appel empêche l'utilisateur de joindre plusieurs numéros de téléphone à la fois, mais il a par contre la certitude que son appel sera toujours possible, même en cas de panne de courant !

ADSL

L'ADSL est une forme de raccordement analogique, mais votre ligne téléphonique est divisée en une ligne téléphonique à proprement parler et une connexion internet. Vous pouvez ainsi téléphoner et surfer sur internet en même temps. Par contre, avec l'ADSL, vous ne pouvez pas non plus joindre plusieurs numéros de téléphone en même temps.

ISDN

À l'instar de l'ADSL, l'ISDN permet également de surfer sur internet tout en téléphonant. La différence est que l'ISDN possède 2 lignes téléphoniques, ce qui vous permet de contacter plusieurs numéros de téléphone à partir d'un seul raccordement. L'ISDN est plutôt cher pour les utilisateurs, ceux-ci s'étant donc faits rares pour cette option. C'est pourquoi les opérateurs ont décidé de ne plus proposer ce type de raccordement.

VoIP

VoIP signifie « Voice over Internet Protocol », c'est donc un moyen de téléphoner, mais par internet. L'avantage de ce type de raccordement est la qualité de l'appel, la meilleure de toutes. L'inconvénient de la VoIP, par contre, est l'impossibilité de téléphoner en cas de panne de courant puisque l'équipement est électrique.

Questions fréquemment posées :

Chez de nombreux fournisseurs, il n'est pas possible de souscrire un abonnement portant exclusivement sur une ligne fixe. Celle-ci est automatiquement intégrée à un pack et combinée à une connexion internet, la télévision et/ou un abonnement GSM. Souvent, il est financièrement plus intéressant de prendre un abonnement global plutôt que des abonnements séparés pour une ligne fixe, internet, la télévision numérique et/ou un abonnement GSM.